Table des matières

Insuffisances hépatiques aiguës graves - 30/04/09

P. Lutun, V. Castelain

L’insuffisance hépatique (IH) aiguë grave résulte d’une altération profonde et brutale des fonctions hépatiques en rapport avec une destruction massive du foie [1-4]. Dans les formes les plus graves, les insuffisances hépatiques fulminantes (IHF) et subfulminantes (IHSF), on observe une diminution marquée des facteurs de coagulation et une encéphalopathie. À ces signes sont souvent associés un œdème cérébral et un syndrome de défaillance multiviscérale (SDMV). Les complications septiques sont fréquentes. Le taux de guérison était de l’ordre de 20 à 30 % avant l’ère de la transplantation hépatique (TH) qui a radicalement modifié le pronostic de ces affections : 50 à 75 % des malades survivent actuellement à une IHF/ SF. En cas de guérison spontanée, elle se fait souvent sans séquelle hépatique. Un transfert précoce en centre spécialisé est indispensable pour l’organisation optimale des soins, en particulier lorsqu’une TH est indiquée.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pancréatite aiguë
  • J.-L. Frossard, Ph. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du cirrhotique en réanimation
  • C. Francoz, F. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.