Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mesure directe et indirecte de l’irradiation des patients au cours du traitement endovasculaire des anévrismes aortiques - 30/04/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.01.002 
Dustin J. Weiss, Iraklis I. Pipinos, G. Mathew Longo, Thomas G. Lynch, Frank J. Rutar, Jason M. Johanning
University of Nebraska Medical Center, Nebraska Western Iowa Veterans Administration Hospital, Omaha, NE, USA 

Correspondance: Jason M. Johanning, MD, 983280 Nebraska Medical Center, Omaha, NE 68198-3280, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Avec la complexité croissante des procédures endovasculaires, l’intérêt s’est porté sur l’exposition des patients aux radiations. Le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) est la procédure endovasculaire la plus complexe réalisée par les spécialistes vasculaires. Notre étude évalue la dose de radiations reçue par les patients au cours du traitement endovasculaire des AAA. Sur une période de trois mois nous avons surveillé de manière prospective la dose de radiations chez des patients consécutifs ayant le traitement endovasculaire d’un AAA. Tous les patients ont eu le traitement endovasculaire standard d’un AAA avec une des deux prothèses disponibles dans le commerce en employant l’unité GE OEC 9800. La mesure directe de la dose de rayonnement maximum au niveau de peau (pic de dose cutanée, PDC) a été enregistrée en employant le film radiographique de dosimétrie GAFCHROMIC. Des mesures indirectes de la dose de radiation (temps de fluoroscopie et produit dose-surface [PDS]) ont été enregistrées avec le dosimètre de l’arceau. Douze patients consécutifs ayant le traitement endovasculaire standard d’un AAA ont été évalués. Le PDC moyen était de 0,75 Gy (extrêmes 0,27-1,25). Le temps total moyen de fluoroscopie était de 20,6 min (extrêmes 12,6-34,2) avec une moyenne de 92% du temps passés en fluoroscopie standard et de 8% passés en cinéfluoroscopie. Concernant le temps total de fluoroscopie, 49% étaient passés en champ normal et 51% en vue agrandie. Le PDS moyen était de 15 166 cGy · cm2 (extrêmes 5 207-24 536). Le PDC était corrélé avec le PDS (r = 0,9, p < 0,05) mais pas avec le temps total de fluoroscopie (r = 0,18, p > 0,05). Le PDS était également corrélé avec l’index de masse corporelle (IMC; r = 0,82, p < 0,05). Les patients obèses avaient un PDC moyen de 1,1 Gy contre 0,5 Gy chez les patients non obèses. Le PDC de tous les patients était bien au-dessous du seuil admis de 2 Gy pour les lésions cutanées. Le PDC était corrélé avec le PDS mais pas avec le temps total de fluoroscopie. Le PDC était également corrélé avec l’IMC, et le PDC moyen était sensiblement augmenté chez les obèses comparés aux patients non obèses. En dépit de la complexité et de la durée du traitement endovasculaire des AAA, la procédure peut être faite sans risque et sans irradiation excessive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 6

P. 786-793 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité anatomique du traitement endovasculaire des anévrysmes de l’aorte abdominale rompus
  • Bethany J. Slater, E. John Harris, Jason T. Lee
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’âge, de la taille de l’anévrysme et de l’état général du malade sur les possibilités de traitement endovasculaire des anévrysmes de l’aorte
  • Carlos H. Timaran, Eric B. Rosero, Stephen T. Smith, J. Gregory Modrall, R. James Valentine, G. Patrick Clagett

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.