Table des matières EMC Démo S'abonner

Localisations ostéoarticulaires de la sarcoïdose - 07/05/09

[14-027-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48227-5 
N. Thelier : Interne, Y. Allanore  : Praticien hospitalier universitaire
Université Paris Descartes, Rhumatologie A, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue, affectant avec prédilection l'appareil respiratoire, mais pouvant atteindre également l'appareil locomoteur, mais avec une moindre fréquence. Les manifestations ostéoarticulaires de la sarcoïdose sont polymorphes. Les atteintes articulaires dominent, avec au premier plan des arthralgies peu spécifiques. Une entité bien définie est cependant à isoler, il s'agit du syndrome de Löfgren qui, dans sa forme classique, associe la triade arthrites ou arthralgies, érythème noueux et adénopathies hilaires et médiastinales. Ce syndrome a, dans la majorité des cas, une évolutivité bénigne sans récurrence. Les autres atteintes possibles dans les formes chroniques de la maladie sont les arthrites, classiquement des polyarthrites ou des oligoarthrites bilatérales et symétriques prédominant aux membres inférieurs (notamment aux chevilles) et des ténosynovites. Les manifestations osseuses sont habituellement tardives et compliquent une sarcoïdose chronique multiviscérale. La dactylite en est le chef de file. Les autres lésions osseuses peuvent intéresser tous les os avec une prédilection pour les os de petite taille des mains et pieds et sont le plus souvent lytiques, mais parfois condensantes. Le diagnostic précoce peut être aidé par la scintigraphie osseuse au technétium, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou le scanner. D'autres manifestations ostéoarticulaires, plus rares, peuvent survenir au cours de la sarcoïdose comme les manifestations musculaires et les perturbations du métabolisme phosphocalcique. Le traitement fait le plus souvent appel, concernant les manifestations articulaires, aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, aux gestes locaux et, en cas d'échec et/ou d'atteintes associées, à la corticothérapie. Pour les lésions ostéoarticulaires chroniques, en dehors des traitements évoqués, le méthotrexate est souvent proposé, voire d'autres thérapeutiques immunomodulatrices et, dans des cas exceptionnels, les anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF-⍺).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcoïdose, Syndrome de Löfgren, Arthrite, Arthralgie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.