Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des rates pathologiques - 13/05/09

[40-753]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(09)44060-3 
N. Munoz-Bongrand  : Praticien hospitalier, E. Sarfati : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 16
Vidéos 4
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec l'apparition de la coelioscopie et le gain d'intérêt pour les attitudes conservatrices, la chirurgie des rates non traumatiques a considérablement changé, et les indications de la chirurgie mini-invasive n'ont cessé de progresser. Les hémopathies bénignes (purpura thrombopénique immunologique, anémie hémolytique auto-immune, etc.) représentent la majeure partie des indications actuelles. Compte tenu de la taille normale de la rate, elles sont à opérer maintenant par coelioscopie. Les hémopathies malignes (lymphomes, leucémie lymphoïde chronique, syndromes myéloprolifératifs, etc.) peuvent également être opérées par coelioscopie, mais dans ces indications où la splénomégalie peut être massive, la laparotomie garde une place de choix. Enfin, devant une tumeur splénique focale, la splénectomie partielle, de préférence par coelioscopie, doit être discutée. Les différentes techniques, résultats, complications et suites opératoires des splénectomies sont ici développées, détaillant les techniques ou les temps opératoires spécifiques aux splénectomies par laparotomie ou coelioscopiques. Dans cet abord mini-invasif de la rate, les chirurgies partielles ou totales sont expliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rate, Splénectomie, Coelioscopie, Splénectomie partielle, Purpura thrombopénique immunologique, Lymphome


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.