S'abonner

306 La préparation et l’envoi des greffons endothéliaux par la banque de cornées : mise au point et validation - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73429-1 
M. Muraine 1, , A. Pipparelli 2, D. Toubeau 1, G. Thuret 2, S. Lefevre 1, L. Vera 1, P. Gain 2
1 Rouen 
2 Saint-Étienne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La préparation du greffon endothélial est probablement l’étape la plus difficile lors de la greffe endothéliale. L’objectif de cette étude est de valider la faisabilité de la préparation et de l’envoi des greffons endothéliaux par les banques de cornées vers les sites greffeurs.

Matériels et Méthodes

Dix cornées expérimentales, maintenues en organoculture depuis 7 à 10 jours, ont été utilisées au cours d’une première expérience. La dissection du greffon endothélial a été réalisée sur une chambre antérieure artificielle. L’endothélio-descemet a été séparé du stroma à l’aide d’une spatule puis isolée aux ciseaux sur 350° avant remise en culture à 31 °C. La densité cellulaire endothéliale (DCE) a été mesurée après coloration au bleu trypan avant dissection et 48 heures après. Cinq paires de cornées ont été utilisées au cours de la deuxième phase. Pour chaque paire, une cornée a bénéficié d’une dissection endothéliale tandis que l’autre a servi de témoin. Les deux cornées ont été adressées dans les 48 heures par transporteur vers un laboratoire collaborateur distant de 600km. Les cornées ont bénéficié alors d’une nouvelle mesure de la DCE puis d’une évaluation de la mortalité et de la viabilité cellulaire par triple coloration Hoechst/Éthidium homidimère/Calcéine.

Résultats

Le greffon endothélial restait bien plaqué au stroma dans tous les cas pendant sa conservation et son transport. Il se détachait ensuite facilement par simple section de la charnière laissée en place. La DCE moyenne était de 2 767 cellules/mm2 (de 2 434 à 2 984) avant découpe endothéliale et passait à 2 687 cellules/mm2 (de 2 419 à 2 982) après 48 h, ce qui représente une perte cellulaire de 3 % (médiane=1 %). La perte maximale sur cette série était de 15 %. Le pourcentage de cellules mortes était inférieur à 1 % dans tous les cas après découpe. La triple coloration HEC confirmait la bonne viabilité endothéliale après transport.

Discussion

Il est possible d’envisager laréalisation d’une série clinique de greffes endothéliales avec des greffons prédécoupés, lors d’un protocole validé.

Conclusion

Nos travaux confirment la possibilité de préparer à l’avance les greffons endothéliaux en vue de leur greffe. Ceci devrait permettre une meilleure diffusion de cette technique dont les avantages ne sont plus à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S101-1S102 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 305 Colorants azoïques de l’endothélium cornéen dans le but d’améliorer le contrôle qualité des greffons conservés. Expérimentation animale
  • N. Campolmi, S. Duband, A. Pipparelli, S. Piselli, M. Dumollard, M. Peoc’h, S. Acquart, O. Garraud, Y. Gavet, G. Thuret, P. Gain
| Article suivant Article suivant
  • 307 Courbe d’apprentissage lors de la réalisation des DALKs (Deep Anterior Lamellar Keratoplasty) : pièges et complications lors de nos 20 premières procédures
  • F. Majo, E. Perez Campagne, P. Othenin-Girard, L. Zografos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.