S'abonner

304 Étude de la transparence de la cornée - 14/05/09

Study of the corneal transparency

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73427-8 
C. Crotti , F. Deloison, D. Peyrot, K. Plamann, M. Savoldelli, J.M. Legeais
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Environ 3 500 greffes de cornées ont été réalisées en 2007 en France. Les cornées prélevées pour être greffées sont soumises à un protocole précis comprenant des tests biologiques, un comptage de nombre de cellules endothéliales et une évaluation de la transparence. En ce qui concerne ce dernier point, il n’existepas en tant que telle de méthode permettant de quantifier la transparence, seulement l’appréciation subjective de la transparence par une personne habilitée. L’obtention de la qualité objective de la cornée serait un atout considérable. Les mécanismes impliqués dans la transparence constituent un sujet de recherche.

Objectifs et Méthodes

Pour quantifier cette transparence, deux types de montages ont été réalisés. Le premier permet d’acquérir des images d’une mire à travers la cornée, ces images seront ensuite traitées numériquement afin de déterminer la fonction de transfert de modulation (MTF) du tissu considéré. Le deuxième type de montage permet la mesure des spectres de transmissions totale et directe à travers la cornée afin de quantifier la diffusion du tissu et la section efficace de diffusion, en fonction de la longueur d’onde du faisceau, sur une large gamme spectrale. On peut ainsi comparer la diffusion mesurée et la diffusion prévue par une modélisation du tissu.

Discussion

La fonction de transfert de modulation du tissu permet d’avoir accès à un paramètre quantitatif pour la qualité de la cornée. On constate que la signature spectrale de la cornée possède deux composantes : l’absorption d’une part, le spectre présentant alors les bandes d’absorption de l’eau, et la diffusion d’autre part, qui diminue lorsque la longueur d’onde augmente.

Conclusion

Pour chaque cornée, nous disposerons alors de données quantitatives, issues du traitement des images et de l’analyse des spectres. On pourra ainsi dire de façon objective si un greffon est apte à être greffé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S101 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 303 Prise en charge des kératites immunologiques périphériques : à propos de 19 cas
  • A. Bellotti
| Article suivant Article suivant
  • 305 Colorants azoïques de l’endothélium cornéen dans le but d’améliorer le contrôle qualité des greffons conservés. Expérimentation animale
  • N. Campolmi, S. Duband, A. Pipparelli, S. Piselli, M. Dumollard, M. Peoc’h, S. Acquart, O. Garraud, Y. Gavet, G. Thuret, P. Gain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.