S'abonner

310 Greffes lamellaires cornéo-sclérales dans la prise en charge des amincissements cornéens périphériques immunologiques et dégénératifs : à propos de 10 cas - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73433-3 
E. Gabison 1, , P. Chastang 1, S. Doan 1, M. Catanese 1, T. Hoang-Xuan 2, I. Cochereau 1
1 Paris 
2 Neuilly 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les amincissements cornéens périphériques peuvent se compliquer de baisse d’acuité visuelle par l’astigmatisme qu’ils induisent ou par progression centripète d’une kératite périphérique immunologique. Au cours de ces affections, la réalisation de greffes lamellaires cornéo-sclérales est particulièrement utile en cas de perforation imminente ou avérée. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de ce type de greffe au cours d’amincissements périphériques immunologiques ou dégénératifs.

Matériels et Méthodes

Une étude rétrospective portant sur dix cas consécutifs de pathologies cornéennes périphériques ayant nécessité une greffe cornéo-sclérale lamellaire a été réalisée. Nous rapportons les indications, les traitements adjuvants et le pronostic de ce type de greffe.

Résultats

Sur les dix patients étudiés, 5 présentaient des descemetocèles secondaires à des dégénérescences de Terrien, 5 présentaient des amincissements dans le cadre de pseudo-Mooren (3 cas de perforations, 2 cas de descemetocèles). L’utilisation de thérapeutiques immunosuppressives précédait la greffe dans les cas de pseudo-Mooren (corticoïdes et cyclophosphamide dans 3 cas, corticoïdes seuls dans 2 cas), un traitement d’entretien était ensuite instauré (corticoïdes dans 5 cas, azathioprine dans 1 cas, cyclophosphamide dans 3 cas). Dans un cas, une récidive inflammatoire a été notée en dehors de la zone greffée et a nécessité une adaptation du traitement d’entretien. Dans tous les cas, une amélioration ou une stabilisation de l’acuité visuelle a été notée.

Discussion

Selon les indications, la greffe lamellaire cornéo-sclérales peut jouer un rôle architectonique (en cas de perforation avérée ou imminente), visuel (en cas d’astigmatisme important ou de perforation) ou immunologique (en limitant l’accès des médiateurs de l’inflammation sur la zone amincie).

Conclusion

La greffe lamellaire cornéo-sclérale est une arme particulièrement efficace dans l’arsenal thérapeutique des amincissements cornéens périphériques dégénératifs ou immunologiques. Leur réalisation au cours des affections immunologiques ne se conçoit qu’après prise en charge de l’inflammation causale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S102-1S103 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 309 Complications et perte de cellules endothéliales dans la DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty) : notre expérience
  • R. Gallo, P. Indemini, A. Cagigrigoriu, M.G. Leto, G. Caramello
| Article suivant Article suivant
  • 311 Greffes cornéennes endothéliales dans les dystrophies de Fuchs
  • E. Gardea, P. Attal, O. Lemoigne, O. Genevois, M. Benzerroug, M. Muraine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.