S'abonner

309 Complications et perte de cellules endothéliales dans la DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty) : notre expérience - 14/05/09

Complications and endothelial cell loss of DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty): our report

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73432-1 
R. Gallo , P. Indemini, A. Cagigrigoriu, M.G. Leto, G. Caramello
Cuneo, Italie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluation des complications intra- et post-opératoires de notre méthode de DSAEK (un seul chirurgien), modifiée selon Busin.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective à propos de 39 yeux opérés de DSAEK (37 patients) pour une pathologie endothéliale primitive ou secondaire : 15 patients avec dystrophie endothéliale de Fuchs, 22 patients avec kératopathie bulleuse et pseudophakie, 4 patients opérés de kératoplastie transfixiante, 1 patient aphaque opéré de vitrectomie avec colobome iridien chirurgical supérieur. Nous avons évalué les principales complications intra- et post-opératoires et la perte de cellules endothéliales à 6 et 12 mois.

Résultats

La complication la plus fréquente a été le détachement du greffon endothélial que nous avons remis en position par l’injection d’une bulle d’air dans la chambre antérieure dès la première journée post-opératoire. Dans 2 cas nous avons effectué une 2e injection après 3 jours. Dans 4 cas l’échec de la DSAEK a été constaté devant la persistance d’un œdème de cornée, 1 patient a eu un rejet du greffon endothélial, 1 patient a eu un œdème maculaire cystoïde. La perte moyenne post-opératoire de cellules endothéliales, calculée par rapport à la densité cellulaire du greffon endothélial avant l’implantation (données selon la « Banque des Yeux » du Piémont), a été du 28 % à 6 et 12 mois.

Discussion

Les avantages principaux de cette technique opératoire sont un mineur traumatisme, un astigmatisme post-opératoire réduit et surtout une meilleure acuité visuelle. Le détachement du greffon endothélial est la complication la plus fréquente, mais la simple injection d’une bulle d’air dans la chambre antérieure permet la remise en place du greffon. La perte précoce de cellules endothéliales (après 6 mois de l’intervention) reste majeure par rapport à la kératoplastie transfixiante, bien que dans l’ensemble, une bonne conservation des cellules endothéliales a été constatée après 12 mois.

Conclusion

La DSAEK est une technique chirurgicale valable et efficace dans les cas de pathologies endothéliales primitives ou secondaires. Même si nous avons eu des complications (comparable à la littérature), la DSAEK a l’avantage d’une récupération rapide de l’acuité visuelle, une incidence inférieure de rejet stromal et une réfraction plus stable avec moins d’astigmatisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S102 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 308 Greffes endothélio-descemétiques par Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty (DSAEK) : résultats prospectifs à 6 mois de 50 yeux
  • P. Fournie, C. Ponchel, F. Malecaze, J.L. Arne
| Article suivant Article suivant
  • 310 Greffes lamellaires cornéo-sclérales dans la prise en charge des amincissements cornéens périphériques immunologiques et dégénératifs : à propos de 10 cas
  • E. Gabison, P. Chastang, S. Doan, M. Catanese, T. Hoang-Xuan, I. Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.