S'abonner

308 Greffes endothélio-descemétiques par Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty (DSAEK) : résultats prospectifs à 6 mois de 50 yeux - 14/05/09

Descemet stripping automated endothelial keratoplasty: 6-month results in a prospective study of 50 eyes

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73431-X 
P. Fournie , C. Ponchel, F. Malecaze, J.L. Arne
Toulouse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Rapporter les résultats à 6 mois de nos 50 premier cas consécutifs de greffes endothélio-descemétiques par DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty).

Matériels et Méthodes

Étude de cohorte observationnelle prospective incluant 50 DSAEK consécutives réalisées entre janvier 2006 et mai 2008 chez des patients atteints d’une décompensation endothéliale. Le greffon a été injecté en chambre antérieure par la technique du « taco » chez les 23 premiers patients et par la technique de la « spatule glissière » chez les 27 suivants. Les principaux paramètres analysés étaient la meilleure acuité visuelle corrigée, l’astigmatisme, la pachymétrie, les indices topographiques de kératométrie simulée, SAI, SRI, l’épaisseur centrale du greffon mesurée par Pentacam, la densité cellulaire endothéliale et les complications per- et post-opératoires.

Résultats

Les principales indications opératoires étaient la dystrophie de Fuchs (50 %) et la kératopathie bulleuse du pseudophaque (28 %). Un tiers des patients a bénéficié d’une extraction du cristallin concomitante à la DSAEK. La meilleure acuité visuelle corrigée post-opératoire à 6 mois était de 0,68±0,13, le cylindre subjectif de 1,3±0,85 D, l’équivalent sphérique de − 0,88±1,84 D, et la pachymétrie de 613±75 μm. L’astigmatisme topographique moyen a changé de 0,08 D. Le comptage cellulaire endothélial était de 1 325±565 cellules/mm2 avec une différence significative entre les deux techniques d’injection du greffon. Le taux de décollement du greffon était de 12 %. Un rejet endothélial a été observé chez 6 % des patients au cours du suivi.

Discussion

En excluant les yeux avec des pathologies rétiniennes connues, 95 % des patients avaient une acuité visuelle à 6 mois supérieure ou égale à 0,5. L’astigmatisme topographique était inchangé. La densité cellulaire endothéliale reste le principal point d’interrogation de la survie du greffon à long terme. L’expérience dans la technique chirurgicale semble cependant améliorer la densité endothéliale post-opératoire.

Conclusion

La DSAEK permet une récupération visuelle rapide en conservant le dioptre cornéen antérieur et représente une alternative prometteuse à la greffe transfixiante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S102 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 307 Courbe d’apprentissage lors de la réalisation des DALKs (Deep Anterior Lamellar Keratoplasty) : pièges et complications lors de nos 20 premières procédures
  • F. Majo, E. Perez Campagne, P. Othenin-Girard, L. Zografos
| Article suivant Article suivant
  • 309 Complications et perte de cellules endothéliales dans la DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty) : notre expérience
  • R. Gallo, P. Indemini, A. Cagigrigoriu, M.G. Leto, G. Caramello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.