S'abonner

311 Greffes cornéennes endothéliales dans les dystrophies de Fuchs - 14/05/09

Endothelial keratopasty in Fuchs endothelial corneal dystrophy

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73434-5 
E. Gardea , P. Attal, O. Lemoigne, O. Genevois, M. Benzerroug, M. Muraine
Rouen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dystrophie de Fuchs fait partie des anomalies génétiques de l’endothélium dont l’évolution peut se faire vers une décompensation cornéenne. Le traitement de référence est la kératoplastie transfixiante. L’objectif de notre étude est de mettre au point et d’évaluer une technique de greffe endothéliale.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique non-comparative réalisée entre février 2006 et janvier 2008 au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital Charles-Nicolle à Rouen. Nous avons inclus 42 yeux de 38 patients présentant une dystrophie de Fuchs. Nous avons formé 3 groupes selon l’évolution de notre technique de préparation du greffon. Les patients ont été suivis à 1 mois, 2 mois, 6 mois et au recul maximum.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 68 +/− 10 ans. Nous avons noté une augmentation de l’acuité visuelle dans les 3 groupes (p<0,001). Au recul maximum (15 +/− 5 mois) l’AVSC dans l’ensemble était de 0,4 +/− 0,2 et la MAVC était de 0,6 +/− 0,2 comparé à l’AV avant greffe de 0,2 +/− 0,1 (p<0,001). Dans le groupe 2 où le greffon était le plus fin, la MAVC à 6 mois est montée à 0,7 +/− 0,2. L’astigmatisme moyen à 6 mois était de 0,9 D et l’ES de 0,7 D. La pachymétrie était à 545μm dès le 1 mois. La microscopie spéculaire était de 1 227 cellules/mm2 dans l’ensemble de la population à 15 mois mais de 1 900 cellules/mm2 à 6 mois dans le groupe avec la technique la plus récente.

Discussion

Ainsi, nous avons mis au point une technique de greffe endothéliale efficace et reproductible. L’ensemble des patients greffés a présenté une amélioration rapide de leur acuité visuelle. Par ailleurs nous avons observé une augmentation de la densité endothéliale en parallèle des améliorations de nos techniques. Si les greffes endothéliales pures présentent un avantage optique incontestable et représentent l’avenir des greffes endothéliales, il faudra améliorer leur technique de manipulation de manière à éviter une trop grande perte endothéliale.

Conclusion

En raison de ces résultats, les greffes endothéliales sont devenues dans le service le traitement de première intention dans les pathologies endothéliales cornéennes et un retour aux greffes transfixiantes dans ces indications est peu probable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S103 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 310 Greffes lamellaires cornéo-sclérales dans la prise en charge des amincissements cornéens périphériques immunologiques et dégénératifs : à propos de 10 cas
  • E. Gabison, P. Chastang, S. Doan, M. Catanese, T. Hoang-Xuan, I. Cochereau
| Article suivant Article suivant
  • 312 Kératoplasties transfixiantes par laser femtoseconde : évaluation d’une nouvelle procédure de découpe avec profil décagonal
  • H. Proust, C. Baeteman, L. Hoffart, B. Ridings

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.