S'abonner

313 Intérêt du Laser Femtoseconde dans les PKT : premiers essais - 14/05/09

Interest of Femtosecond Laser in PTK: first trial

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73436-9 
D. El Alam , A. Abenhaim, B. Amari, M. Savoldelli, J.M. Legeais
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le Laser Femtoseconde comme alternative au laser Excimer dans les PKT.

Matériels et Méthodes

5 patients ont été traités par PKT au Laser Femtoseconde FS 60. Ils présentaient tous une cataracte avec une kératopathie en bandelette (n=4) et une opacité post-traumatique (n=1). La cornée a été opérée avant chirurgie du cristallin. Le bilan pré-opératoire incluait une mesure subjective de l’AV et une photo de la cornée. La profondeur de la photoablation était déterminée par l’OCT-Visante. Une étude histologique du fantôme de la découpe a été pratiquée afin d’évaluer la congruence et la régularité de l’épaisseur et de la surface d’ablation. Les découpes ont été faites en mode Flap/Raster en double passage avec une énergie maximale (2.6-2.85μJ) sur un diamètre de 9mm et une profondeur de 75μm à 95μm. Une lentille thérapeutique était posée systématiquement.

Résultats

Dans tous les cas, l’ablation du tissu a pu être effectuée à la pince. À 3 mois, aucune récidive de l’opacité n’a été diagnostiquée et la transparence cornéenne a été améliorée avec un axe optique bien dégagé. Les découpes anatomo-pathologiques ont confirmé la congruence et l’homogénéité de l’ablation estimée à l’OCT-Visante. Aucun retard de ré-épithélisation n’a été observé.

Discussion

Les PKT au laser Excimer dans les opacités cornéennes profondes se heurtent aux difficultés de choix de la profondeur de l’ablation et de son diamètre. Ce choix est fixé par l’analyse faite à l’OCT-Visante. Avec le laser Femtoseconde, il est indispensable d’utiliser des énergies maximales (2.6μJ-2.85μJ) en technique de double passage pour obtenir une découpe efficace. Il est nécessaire d’ajuster de 15μm la profondeur du capot, mesurée à l’OCT-Visante pour s’assurer de l’ablation de la totalité de l’opacité.

Conclusion

L’OCT-Visante est un outil efficace et indispensable pour mesurer l’épaisseur à ablater dans les PKT au Laser FS. Les paramètres de tir du laser Femtoseconde pour le Lasik (0.8μJ-1.2μJ) sont à réajuster pour obtenir une meilleure découpe en cornée opaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S103 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 312 Kératoplasties transfixiantes par laser femtoseconde : évaluation d’une nouvelle procédure de découpe avec profil décagonal
  • H. Proust, C. Baeteman, L. Hoffart, B. Ridings
| Article suivant Article suivant
  • 314 Dépistage des formes frustes de kératocône par l’Ocular Response Analyser : intérêt de l’analyse des courbes de pression d’air pulsé et de réponse du signal infrarouge
  • C. Schweitzer, J. Kerautret, D. Touboul, J. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.