S'abonner

319 Amélioration de la qualité de vie des patients atteints de Syndrome de Lyell ou de Steven-Johnson après adaptation de lentilles sclérales perméables - 14/05/09

Improvement of quality of life of patients with Stevens-Johnson syndrome or toxic epidermal necrolysis after adaptation by gas permeable scleral lens

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73442-4 
B. Brousseau 1, , A. Delcampe 1, J. Gueudry 1, L. Vera 1, S. Doan 2, T. Hoang-Xuan 2, M. Muraine 1
1 Rouen 
2 Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Décrire les bénéfices des verres scléraux à haute perméabilité à l’oxygène au niveau de la qualité de vie et de l’acuité visuelle chez les patients atteints de syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson.

Matériels et Méthodes

Trente-six patients (64 yeux) souffrant d’un syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson ont pu être adaptés par des Verres Scléraux Perméables à l’Oxygène de Thonon (SPOT®). Les patients ont bénéficié d’un examen clinique avant puis 6 mois après adaptation comprenant une mesure de l’acuité visuelle, une évaluation de la surface oculaire et le remplissage des questionnaires Ocular Surface Disease Index (OSDI) et National Eye Institute Visual Function Questionnaire 25 (NEI-VFQ 25).

Discussion

Tous les patients avaient des séquelles oculaires après un syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson. Trois des 39 patients ont arrêté le port de verre scléral en raison d’intolérances répétées. La durée moyenne de port était de 13,3 heures par jour (de 4 à 24 heures). L’amélioration de la meilleure acuité visuelle observée (définie comme un gain de 2 lignes ou plus dans l’échelle de Snellen) était observée dans trente-cinq yeux (53,7 %) des 64 yeux. Le questionnaire OSDI était amélioré de 76,9 (13-100) à 37,1(2.08-79.167) à 6 mois après le début de l’adaptation. Le score NEI-VFQ25 moyen était de 24,3 +/− 17,1 avant l’adaptation et de 67,4 +/− 22,1 après 6 mois de port.

Conclusion

Les verres scléraux à haute perméabilité à l’oxygène permettent une amélioration significative de la qualité de vie de ces patients où les différents moyens thérapeutiques étaient limités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S105 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 318 Étude observationnelle du profil des médecins adaptateurs de lentille de contact du sud-est de la France.
  • D. Plaisant-Proust, L. Bloise, K. Vis, F. Comet- Mateu
| Article suivant Article suivant
  • 320 Correction optique totale et lentilles de contact chez l’enfant hypermétrope
  • M. Rousseau Brisard, M.N. George, J.M. N’Guyen, F. Lavenant, A. Pechereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.