S'abonner

321 Évaluation du retentissement du kératocône sur la qualité de vie des patients - 14/05/09

Evaluation of the effect of keratoconus on the wearers’ quality of life

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73444-8 
R. Pagot 1, , F. Abry 1, H. Bertrand-Cuingnet 2, L. Bloise 3, C. Brodaty 4, S. Fiat-Rubolini 5, M.N. George-Vicariot 6, F. Jourdan 7, E. Le Blond 8, S. Monroux-Rousseau 4, X. Subirana 9, T Bourcier 1
1 Strasbourg 
2 Lille 
3 Saint Laurent du Var 
4 Paris 
5 Nice 
6 Coueron 
7 Marseille 
8 Grenoble 
9 Toulouse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kératocône est généralement abordé par les ophtalmologistes en termes d’adaptation des lentilles de contact et de leur innocuité sur la surface oculaire. La tolérance subjective à long terme et l’impact de ces équipements sur la vie quotidienne du patient sont trop souvent délaissés. Il est important de connaître cet impact et de l’analyser, afin de pouvoir mieux accompagner ces patients qui se sentent pénalisés par leur pathologie et l’équipement optique qu’elle nécessite, tandis que leur handicap n’est pas perceptible par leur entourage.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une enquête rétrospective multicentrique. Un questionnaire a été envoyé par 11 ophtalmologistes à 300 patients atteints de kératocône, répartis géographiquement sur le territoire français. Le retentissement sur la vie sociale, professionnelle, et les loisirs, est analysé. L’éventuelle gêne dans la vie quotidienne, lors de la vie professionnelle, lors du travail sur écran, en fin de journée, et lors de la pratique sportive, a été évaluée sur une échelle de 1 à 10.

Résultats

124 questionnaires ont été retournés par les patients. Le recul moyen de découverte du kératocône est de 13,82 ans (+/− 14.01). L’existence du kératocône a obligé 14 % des patients à modifier leur activité professionnelle, 32 % à modifier leurs loisirs. Si la gêne dans la vie courante, lors du travail et lors du travail sur écran est pas ou peu importante (respectivement pour 41 %, 31.5 % et 31.5 % des patients), elle est très gênante en fin de journée et lors de la pratique sportive (respectivement pour 46 % et 38 % des patients). Enfin 34,5 % des patients considèrent le kératocône comme un handicap majeur.

Discussion

Ces résultats sont à comparer aux publications traitant de ce sujet, et devraient inciter les ophtalmologistes à prendre en compte le retentissement des équipements en lentilles de contact sur la qualité de vie des patients atteints de kératocône.

Conclusion

La gêne ressentie peut être invalidante pour beaucoup de patients, et cela doit inciter l’adaptateur à effectuer une adaptation non seulement parfaite techniquement, mais également mieux compatible avec la qualité de vie des patients. Une des solutions pourrait être une utilisation plus fréquente du système Piggy Back. Il serait intéressant de réaliser une étude comparative sur ce sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S106 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 320 Correction optique totale et lentilles de contact chez l’enfant hypermétrope
  • M. Rousseau Brisard, M.N. George, J.M. N’Guyen, F. Lavenant, A. Pechereau
| Article suivant Article suivant
  • 322 Lentilles de contact et kératocône : intérêt et limites (à propos de 180 cas)
  • Z. Chaoui, I. Imdary, O. Bourmani, A. Serrou, S. El Haddad, I. Nafizy, A. Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.