S'abonner

329 L’extraction extra-capsulaire du cristallin avec la technologie OZIL est-elle plus sûre que la phacoémulsification aux ultrasons conventionnels ? - 14/05/09

Is extracapsular lens extraction using OZIL technology safer than standard ultrasound phacoemulsification?

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73453-9 
E. Blumen-Ohana , J. Akesbi, R. Adam, D. Pereira, J.P. Nordmann
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer la technologie OZIL à la phacoémulsification cristallinienne aux ultrasons conventionnels en termes d’efficacité, de sécurité et de perte endothéliale cornéenne induite.

Matériels et Méthodes

Étude pilote, comparant deux groupes de patients opérés de chirurgie de cataracte par technologie OZIL (groupe 1) et par phacoémulsification conventionnelle (groupe 2). Outre l’examen ophtalmologique classique permettant d’exclure une pathologie associée, les patients ont bénéficié en pré-opératoire, d’un décompte de cellules endothéliales cornéennes en microscopie spéculaire. En per-opératoire ont été notés les temps chirurgicaux, le temps total d’ultra sons, l’énergie dissipée cumulée, la quantité de fluide utilisée, les complications éventuelles. En post-opératoire, ont été recueillis, le gain visuel, la perte endothéliale et les complications éventuelles.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, de dureté du cristallin selon la Lens Opacities Classification System III, et de microscopie spéculaire pré-opératoire. Les résultats chirurgicaux ont été comparables en tout point même si les temps opératoires, l’énergie dissipée, le temps d’utilisation des ultrasons et la quantité de fluide ont été moindres dans le groupe 1. La perte endothéliale dans le groupe 2 était de 266/mm2 et 251/mm2 dans le groupe 1, sans différence significative.

Discussion

La technologie OZIL permet une extraction cristallinienne optimisée en terme de temps opératoire, d’énergie utilisée mais sans bénéfice flagrant sur le retentissement endothélial cornéen.

Conclusion

La technologie OZIL autorise une chirurgie de la cataracte efficace, avec des temps opératoires raccourcis, sûre, et des résultats post-opératoires comparables à ceux obtenus avec la phacoémulsification aux ultrasons conventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S110 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 328 Hydro-émulsification par MIC : divide and conquer versus pré-chop
  • O. Malauzat
| Article suivant Article suivant
  • 330 L’apport de l’OZIL dans le traitement des cataractes dures
  • N. Oudjani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.