331 Chirurgie de cataracte de Morgagni par phacoémulsification : à propos de deux cas - 14/05/09
Surgical management of morgagnian cataract by phacoemulsification: two case report
Résumé |
Introduction |
La cataracte de Morgagni est une cataracte hyper mûre où faisant suite à une lyse du cortex, le noyau dur se met en situation déclive dans le sac, donnant l’aspect typique du coucher du soleil (cataracte « fluido-dura »).
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons deux cas de cataractes de Morgagni opérées par phacoémulsification avec implantation d’une lentille artificielle.
Observation |
Le premier patient, un homme de 56 ans, consulte pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil droit depuis quelques années. Le deuxième patient, une femme de 82 ans, vient en urgence pour une douleur et rougeur de son œil droit également. Dans les deux cas l’acuité visuelle est réduite à « voit bouger la main » et l’examen du segment antérieur révèle une cataracte hyper mûre de type morgagnien, associé à une hypertension intraoculaire phacolytique dans le deuxième cas. À l’examen échographique, la rétine est à plat. L’intervention est pratiquée par phacoémulsification. Les suites opératoires sont simples avec acuité visuelle à une semaine de 10/10e et P2 dans les deux cas.
Discussion |
La cataracte de Morgagni est une pathologie rare. L’absence du reflet rouge du fond d’œil, l’existence d’une pression positive intra-capsulaire et le noyau mobile, rendent la procédure chirurgicale délicate. Deux techniques chirurgicales sont à considérer : l’extraction extra-capsulaire classique et la phacoémulsification. Les étapes critiques de chirurgie sont : la visualisation de la capsule antérieure, le passage des masses corticales dans l’humeur aqueuse et le rhexis (compte tenu de capsules fragiles et fines, l’absence du cortex stabilisateur, la fragilité de la zonule et la présence de calcifications faisant filer le rhexis en périphérie). Les auteurs exposent les différentes modifications per-opératoires de la phacoémulsification afin d’assurer la réussite du geste chirurgical. Ainsi, la coloration de la capsule du cristallin, la ponction de la capsule antérieure pour l’aspiration des masses corticales, la technique de rhexis et de la fragmentation du noyau sont analysées.
Conclusion |
La cataracte morgagnienne reste de nos jours un défi de la chirurgie ophtalmologique. La phacoémulsification, sous réserve de modifications appropriées, peut cependant être considérée comme une technique sûre d’extraction de cataracte de Morgagni.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S111 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.