S'abonner

343 Tolérance cornéenne et rétinienne du Céfuroxime injecté en chambre antérieure en fin de phacoémulsification - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73467-9 
S. Giraudet , C. Lamirel, M. Lardeux, S. Cornu, G. Jallet, J.M. Ebran, I. Cochereau
Angers 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité de l’antibioprophylaxie par Céfuroxime en chambre antérieure a été démontrée. Sa tolérance clinique est apparemment bonne, mais peu de données objectives ont été publiées. Nous avons étudié la tolérance cornéenne et rétinienne de 1 mg de Céfuroxime injecté en fin de phacoémulsification avec implantation.

Matériels et Méthodes

Étude prospective observationnelle de deux groupes chronologiquement successifs : un groupe témoin GT de 128 patients sans Céfuroxime, un autre groupe GC de 128 patients ayant reçu 1 mg de Céfuroxime dans 0.1 cc, injecté en chambre antérieure à la fin de l’intervention après la vérification d’étanchéité des incisions. Un examen ophtalmologique clinique, un OCT maculaire et un comptage endothélial par microscopie spéculaire étaient réalisés en pré-opératoire et à 1 mois post-opératoire.

Résultats

Les groupes étaient similaires en terme d’âge (73.3 vs 73.9 ans), de sex ratio F/H (1,5 vs 1,6), de pourcentage d’œil droit (65 vs 66) et de durée des ultrasons (1,97 vs 1,99 mn). À 1 mois, la perte endothéliale moyenne était de 32 % dans GT et de 26 % dans GC. L’épaisseur maculaire moyenne était augmentée de 7.6 % dans les 2 groupes. Le gain d’acuité visuelle était de 4.5/10 dans les 2 groupes, malgré une acuité visuelle initiale de 3.7/10 dans GT et 4.2/10 dans GC.

Discussion

Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne la perte endothéliale, l’épaisseur maculaire et le gain d’acuité visuelle.

Conclusion

La bonne tolérance cornéenne et maculaire du Céfuroxime intracamérulaire permet d’envisager son utilisation systématique à grande échelle tout en limitant les risques d’induction de résistance bactérienne et en shuntant les problèmes de pénétration intraoculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S113-1S114 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 342 Phacoémulsification micro-coaxiale avec implant torique (SN60T5) combinée à la sclérectomie profonde non perforante. Un cas clinique
  • V.M. Paletta Guedes, R. Paletta Guedes, A. Chaoubah
| Article suivant Article suivant
  • 344 Diclofénac versus Indométhacine dans la prévention de l’œdème maculaire cystoïde après chirurgie de la cataracte : résultats finals de l’étude
  • S. Delhoum, S. Bettembourg, O. Bettembourg, C. Cochard, M.A. Bigou, A.C. Delaunay, B. Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.