S'abonner

355 Les cataractes congénitales, de la pratique courante à l’oculo génétique - 14/05/09

Congenital cataracts, from the daily practice to ocular genetic

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73479-5 
N. Ghemri Bouyahia , M. Hadoun, S. Yahiaoui, A. Ailem, D. Hartani
Alger, Algérie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ophtalmologie pédiatrique a connu un grand essor avec le développement des techniques chirurgicales et de l’oculo génétique.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective portant sur 291 dossiers de patients suivis au centre hospitalo-universitaire entre janvier 2005 et Janvier 2008 pour affections congénitales. Les auteurs se proposent de rapporter les principales formes cliniques, épidémiologiques observées ainsi que les résultats fonctionnels.

Résultats

L’âge des patients varie de 11 jours à 12 ans. Sexe : 116 filles pour 175 garçons. Les principales étiologies relevées : 170 cataractes congénitales, 98 glaucomes congénitaux et 24 cas rétinoblastomes. Les cataractes congénitales représentent : 40 % des cas. L’atteinte était bilatérale : 60 %. L’âge moyen est de 30 mois (15 jours – 11 ans). 60 % étaient des garçons, 5 % des cas familiaux et 33 % présentaient une consanguinité. Les malformations associées étaient essentiellement représentées par, au plan oculaire : microphtalmie, persistance et hyperplasie du vitré primitif et au plan général : atteintes cardiaques (rubéole), trisomie 21. Le traitement chirurgical : a consisté en une phaco aspiration 0 −1 an, avec implant de la chambre postérieure chez les patients âgés de plus d’un an, suivi d’une rééducation orthoptique. L’acuité visuelle variait entre 2 − 4/10e dans 57 %.

Discussion

La cataracte congénitale semble fréquente dans notre pays. Elle représente plus de 40 % de l’ensemble des hospitalisations en ophtalmo pédiatrie. Les résultats fonctionnels ne sont pas superposables aux données de la littérature. Sa prise en charge chirurgicale a été nettement améliorée par l’avènement de l’implantation. Sa prévention revêt dans notre pays un caractère primordial. La place du conseil génétique est soulignée.

Conclusion

La cataracte congénitale reste une cause importante d’handicap visuel ou même de cécité infantile dans notre pays. Elle nécessite une prise en charge chirurgicale précoce et une rééducation orthoptique soutenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S116 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 354 Étude rétrospective de la chirurgie de la cataracte pédiatrique
  • N. Lopes, R Campos, G Castela, F Rito, V. Branco
| Article suivant Article suivant
  • 356 Les cataractes congénitales bilatérales : aspects cliniques et thérapeutiques
  • N. Ammar, B. Kamoun, A. Khabou, W. Kharrat, F. Rebhi, S. Hamdi, S. Kamoun, D. Sellami, F. Abbes, Z. Benzina, J. Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.