S'abonner

364 Les facteurs influençant la survenue de l’inflammation en post-chirurgie de la cataracte chez l’enfant : une série de 109 yeux - 14/05/09

Factors influencing occurrence of postoperative inflammation in pediatric cataract: about 109 eyes

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73488-6 
L. Rahmane , H. Mazzouz, A. Chaikhy, L. Karim, K. Essalim, A. Adraoui, A. El Kettani, D. Lahbil, H. Lamari, K. Zaghloul, A. Amraoui
Casablanca, Maroc 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inflammation post-opératoire au cours de la chirurgie de la cataracte chez l’enfant pose un réel problème par sa fréquence et son intensité.

Matériels et Méthodes

Étude prospective menée de juillet 07 à novembre 08. Elle a concerné les enfants opérés pour cataracte. Nous avons évalué les facteurs pré-opératoire (âge, pigmentation « peau et iris », corticothérapie pré-opératoire, type de cataracte) et les facteurs per-opératoires (qualité de dilatation, type de visqueux, implantation, type et situation d’implant). Les résultats sont analysés avec le logiciel statistique SPSS10.0.

Résultats

L’étude a inclus 83 enfants. L’âge moyen=7,8 ans. Le nombre d’yeux=109. La cataracte est : congénitale dans 58 % des cas, post-traumatique dans 36 % et cortisonique dans 6 %. 41 % des yeux opérés ont développé une inflammation. Le délai moyen de son apparition a été de 1,2 jours. La fréquence de l’inflammation est de : 56 % chez les enfants<à 6 ans et de 25 % pour les>6 ans. 14 % chez ceux ayant une peau claire et 96 % chez ceux ayant une peau pigmentée. 14,5 % dans la congénitale, 30 % dans la cortisonique et 79 % dans la post-traumatiques. 73 % chez les yeux qui n’ont pas reçu de corticothérapie pré-opératoire et 29 % chez les yeux ayant reçu une corticothérapie. 31 % en cas de mauvaise dilatation et de 19 % en cas de bonne dilatation. 40 % en cas d’utilisation de hyaluronate de sodium et 75 % en cas d’utilisation de méthylcellulose. 27 % en cas de réalisation d’une vitrectomie antérieure et 46 % en son absence. 48 % en cas d’implantation et 6 % en son absence. 34 % en cas d’implantation dans le sac et 47 % en cas d’implantation dans le sulcus. 46 % en cas d’un implant pliable et 75 % en cas d’un implant en PMMA.

Discussion

La fréquence de l’inflammation est inversement proportionnelle à l’âge. Elle est plus importante dans la cataracte post-traumatique. Les facteurs favorisant sa fréquence sont : intensité de la pigmentation, utilisation de méthylcellulose, implantation dans le sulcus, utilisation d’un PMMA. Ceux diminuant son incidence sont : corticothérapie pré-opératoire, bonne dilatation, utilisation de hyaluronate de sodium, implantation dans le sac, implant pliable et vitrectomie antérieure.

Conclusion

La maîtrise de l’inflammation post-opératoire repose sur la connaissance et le contrôle de ses facteurs ainsi qu’une prise en charge rapide et correcte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S119 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 363 La cataracte traumatique de l’enfant
  • H. Kharbouch, F. Benchrifa, Z. Mellal, M.A. Loudghiri, A. Berraho
| Article suivant Article suivant
  • 365 Prise en charge de la cataracte infantile associée à une aniridie
  • G. Dethorey, E. Bui Quoc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.