S'abonner

371 Chirurgie de la cataracte associée à la correction de l’astigmatisme cornéen par les incisions limbiques relaxantes : étude prospective - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73495-3 
C. Emole Ngondi , J. Bovet
Onex – Genève, Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’astigmatisme oculaire dont la principale composante est cornéenne représente le trouble réfractif le plus accessible au traitement chirurgical. 36 à 45 % de patients porteurs de cataracte sont concernés par un astigmatisme congénital supérieur à 1 dioptrie (D) et sont presque tous candidats à une forme de correction. Nous testons l’efficacité de correction de l’astigmatisme par les incisions limbiques relaxantes (LRIs) au cours de la chirurgie de la cataracte.

Matériels et Méthodes

48 yeux de 39 patients (âge moyen : 73 ans) présentant cataracte et astigmatisme cornéen ont subi une intervention chirurgicale combinée : phacoémulsification avec implantation de lentilleintraoculaire et incisions limbiques relaxantes sur la base du nomogramme modifié de Gill’s. Sont concernés les patients présentant un astigmatisme d’au moins 0,5 D. La kératométrie post-opératoire est mesurée à 1 semaine, 1 et 3 mois. La variation de la puissance cylindrique est calculée par la méthode arithmétique. L’analyse statistique est effectuée avec le p-student t test.

Résultats

La valeur kératométrique moyenne de l’astigmatisme pré-opératoire est de 1,45 +/− 0,51 D, variant entre 0,62 et 2,67 D. Les kératométries moyennes sont à 1 et 3 mois de : 0,92 +/− 0,47 D (p<0,001) et 0,89 +/− 0,47 D (p<0,001). La régression moyenne de la kératométrie est de 0,53 D à 1 mois et de 0,56 D à 3 mois. Nous avons enregistré 6 yeux (12,5 %) présentant une augmentation de l’astigmatisme post-opératoire à 3 mois. 4 (66 %) de ceux-ci ont un axe oblique.

Discussion

Nos résultats sont comparables à ceux retrouvés dans la littérature. Les LRIs sont une technique simple, conservatrice et peu onéreuse qui comporte des insuffisances à savoir : (1) la médiocrité des résultats lorsque l’astigmatisme initial est inférieur à 1 D ; (2) tendance d’aggravation pour les astigmatismes obliques ; (3) la difficulté à prévoir la valeur totale de correction en post-opératoire. De nouvelles perspectives de traitement à investiguer s’ouvrent avec les implants toriques.

Conclusion

Les incisions limbiques relaxantes (selon Gill’s) associées à la chirurgie de la cataracte sont une technique de traitement chirurgical de l’astigmatisme simple et efficace qui réduit de moitié l’astigmatisme cornéen pré-opératoire et permet d’acquérir une bonne acuité visuelle en une seule procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S120-1S121 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 370 La myopie par spasmes accommodatifs au cours du traitement oral par Isotrétinoïne : à propos d’un cas
  • S. Bouzza, H. El Mansouri, H. Bada, M. El Belhadji, R. Rachid, A. Chakib, K. Zaghloul, A. Amraoui
| Article suivant Article suivant
  • 372 Étude prospective de la perte cellulaire endothéliale à 5 ans chez 14 yeux de patients porteurs d’implant phake
  • E. Chazalon, S. Pommier, L. Roux, F. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.