S'abonner

367 Typologie de l’activité réfractive 2008 - 14/05/09

Refractiv activity typology in 2008

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73491-6 
D.A. Lebuisson
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie réfractive est essentiellement réalisée en France en dehors d’établissements de santé. Il en résulte un considérable déficit typologique de données épidémiologiques puisque rien n’est alors transmis à aucune structure administrative de la santé

Objectifs et Méthodes

Nous analysons sur une année entière 2008 la totalité des indications opératoires, des modes interventionnels et des profils démographiques des patients. Ce répertoire repose sur l’activité de 53 opérateurs dans un plateau technique unique. Un tel travail n’a jamais été réalisé en France sur un tel mode et volume de patients.

Observation

À l’heure de ce résumé le nombre total de patients n’est pas défini mais il devrait être proche de 4 500 actes opératoires. Des données économiques seront parallèles à cette étude.

Discussion

Les premières données révèlent une prédominance des procédés de Lasik et dans la grande majorité des cas avec usage de laser femtoseconde. Loin derrière les photo-ablations superficielles. Les chirurgies invasives et additives connaissent une croissance relative spectaculaire. Les chiffres définitifs seront affichés dans la communication. Les habitudes et préférences des chirurgiens ne sont plus le paramètre premier des indications. Les approches des patients sont respectées dans 95 % des indications. Le taux de refus opératoire en consultation dépasse les 15 %.

Conclusion

Les histogrammes terminaux montreront, dans une population homogène et dans un cadre d’investigations et de traitement dédié, ce qui est fait, comment et les raisons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S120 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 366 Anomalie rétinienne et chirurgie de la cataracte dans le syndrome d’Hallermann Streiff François : à propos d’un cas
  • C. Marc, S. Guigou, C. Boulicot, D. Denis
| Article suivant Article suivant
  • 368 Intérêt et limites d’un système aberrométrique dans le traitement LASIK
  • M. Abid, B. Amari, M. Doat, D. El Alam, J.M. Legeais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.