S'abonner

372 Étude prospective de la perte cellulaire endothéliale à 5 ans chez 14 yeux de patients porteurs d’implant phake - 14/05/09

Endothelial cell density after phakic intraocular lens: about 14 eyes and 5years follow-up

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73496-5 
E. Chazalon , S. Pommier, L. Roux, F. Meyer
Marseille Armées 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le retentissement à long terme sur le pool de cellules de l’endothélium cornéen de 2 types d’implants phake.

Matériels et Méthodes

Entre 2001 et 2004, 14 yeux de 9 patients atteints de myopie forte ont été opérés par le même chirurgien avec 2 types d’implant phake. Tous les patients ont été opérés sous anesthésie générale.

5 yeux de 3 patients d’âge moyen 30,6 ans porteur d’une myopie moyenne de – 16,25 Dioptries ont bénéficié de la mise en place d’un implant Artisan Ophtec® clippé à la face antérieure de l’iris sur le méridien 3H-9H.

9 yeux de 6 patients d’âge moyen 43,8 ans porteurs d’une myopie moyenne de - 16,19 D ont été implanté par un implant à appui angulaire Ioltech Sizer Gbr.

Résultats

Le recul moyen du suivi est de 5,6 ans et le comptage endothélial a été réalisé de façon manuelle par le même opérateur grâce au logiciel d’exploitation de microscopie cellulaire couplé à l’angiographe Topcon. Les patients porteurs d’un implant Artisan avaient un pool endothélial moyen initial de 2 580cellules/mm2 et la perte moyenne a été de 360cellules/mm2. Pour les patients porteurs d’un implant Ioltech Sizer Gbr, le pool cellulaire initial était de 2 611cellules/mm2 et la perte a été en moyenne de 1 222cellules/mm2.

Discussion

Cette perte cellulaire endothéliale est bien entendue expliquée par la géométrie des implants dont l’un, le Ioltech Sizer Gbr est à appui angulaire. La problématique posée actuellement est celle de la stratégie thérapeutique et de la conduite à tenir en 2009 pour les patients porteurs d’un faible pool de cellules endothéliales.

Conclusion

Cette étude démontre d’une part le très net impact sur la densité cellulaire endothéliale des implants phakes à appui angulaire et d’autre part la nécessité d’un suivi régulier des patients subissant des nouvelles procédures chirurgicales innovantes mais qui peuvent parfois compromettre leur avenir fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S121 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 371 Chirurgie de la cataracte associée à la correction de l’astigmatisme cornéen par les incisions limbiques relaxantes : étude prospective
  • C. Emole Ngondi, J. Bovet
| Article suivant Article suivant
  • 373 StickLens : notre expérience à 10 ans de recul
  • J.A. Lorenzo, J. Lorenzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.