S'abonner

386 Greffe de cornée « à chaud » sur abcès fongique perforé - 14/05/09

Therapeutic keratoplasty for corneal perforation on fungic abscess

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73510-7 
M. De Bats , V. Kocaba, L. Kodjikian, P. Denis, C. Burillon
Lyon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les abcès fongiques sont rares. Les principaux facteurs de risque sont les traumatismes (végétaux), le port de lentilles et l’utilisation prolongée de corticoïdes topiques. Leur mise en évidence ainsi que leur traitement demeurent difficiles ce qui rend le pronostic péjoratif.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 58 ans, porteur de lentilles souples mensuelles qui a présenté un abcès de cornée à hypopion à la suite d’un traumatisme. Nous l’avons pris en charge quinze jours après le début des symptômes, le traitement initial comportait une antibiothérapie locale associé à un traitement antiamibien. Malgré l’ajout d’un traitement antifongique local et général, le patient a présenté après un mois et demi d’évolution une perforation cornéenne nous obligeant à réaliser une greffe de cornée en urgence. Le germe en cause a pu être identifié sur une biopsie de cornée réalisée avant la perforation cornéenne. Il s’agissait d’un Fusarium. Après six mois de traitement l’état oculaire est stabilisé avec une acuité visuelle de 2/10.

Discussion

Le mauvais pronostic des abcès fongiques est lié à l’évolution torpide et à la difficulté de mise en évidence du germe. L’obtention d’un antifongigramme est essentielle afin de traiter efficacement l’abcès, cependant la lenteur de la mise en culture et de l’identification du germe ont conduit ce patient à une perforation cornéenne. En effet, l’antifongique initialement utilisé chez ce patient n’était pas actif sur le germe retrouvé. L’abcès n’a pu être contrôlé qu’après un traitement local et général adapté ainsi que par des injections intra camérulaires et intra vitréennes d’antifongique.

Conclusion

Les abcès fongiques sont tout aussi difficiles à mettre en évidence qu’à traiter. Ils nécessitent un antifongique par voie locale voire générale lorsqu’il existe une atteinte stromale pour une durée prolongée. Le recours à une greffe de cornée est nécessaire pour 60 % des abcès à Fusarium.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S124 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 385 Un cas de kératite à Nocardia transvalensis
  • J. Madar, L. Hoffart, B. Ridings, H. Proust, J. Conrath
| Article suivant Article suivant
  • 387 Kératites parasitaire et mycotique rapidement évolutives nécessitant une kératoplastie en urgence : à propos de 2 cas
  • A. Viennet, G. Souteyrand, E. Albertini, F. Chiambaretta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.