S'abonner

392 Complications cornéennes sévères associées à l’utilisation d’indométhacine collyre - 14/05/09

Severe corneal complications associated with topical indomethacin use

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73516-8 
H. Lebel , J. Gueudry, P. Attal, M. Muraine
Rouen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survenue possible de complications cornéennes sévères associées à l’utilisation d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens en collyre est connue. L’indométhacine collyre n’a jamais été mis en cause dans la littérature. Nous rapportons les patients pris en charge dans notre service pour des complications sévères cornéennes associées à son utilisation.

Objectifs et Méthodes

Les patients pris en charge pour atteintes cornéennes sévères, traités par une greffe de membrane amniotique ou par utilisation de colle biologique, alors qu’ils utilisaient de l’indométhacine collyre ont été inclus dans cette étude rétrospective.

Observation

Huit patients (8 yeux), pris en charge entre novembre 2000 et avril 2008, ont été inclus. Les complications cornéennes sont survenues après un délai moyen de 18,5 jours suivant l’introduction de l’indométhacine collyre. Il s’agissait d’un ulcère cornéen étendu, d’une desmétocèle et de six perforations cornéennes. L’âge moyen était de 69,1 ans. Sept patients étaient en post-opératoire de cataracte. Cinq patients présentaient une pathologie de la surface oculaire concomitante : 3 patients étaient traités pour un syndrome sec oculaire, 1 patient présentait un syndrome sec sévère associé à une polyarthrite rhumatoïde et un patient était soigné pour une kératoconjonctivite atopique.

Discussion

Malgré le fait que 5 patients sur 8 présentaient une pathologie locale ou générale pouvant être responsable d’une atteinte cornéenne, ces complications sont survenues rapidement après la mise en route d’un traitement par indométhacine en collyre. Celui-ci a probablement agit comme un « accélérateur » du processus.

Conclusion

L’indométhacine en collyre semble pouvoir être associé à des atteintes cornéennes graves. Il doit donc être utilisé avec prudence, au même titre que d’autres collyres anti-inflammatoires non-stéroïdiens, chez des patients présentant une surface oculaire altérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S125 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 391 Perforation cornéenne induite par le nicorandil : à propos d’un cas
  • C. Philippe, C. Guy, P. Gain, J.P. Barrachin, J.L. Perrot, G. Thuret
| Article suivant Article suivant
  • 393 Apport de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic et la prise en charge des kératites infectieuses
  • A. Labbe, C. Khammari, B. Dupas, E. Gabison, E. Brasnu, M. Labetoulle, C. Baudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.