S'abonner

394 Étude expérimentale sur le rôle des leucotoxines à deux composés LukE-LukD de Staphylococcus aureus dans la genèse des ulcères de la cornée - 14/05/09

Experimental study to evaluate the bi-component LukE-LukD to the S. aureus leucotoxins family, as a virulence factor in infectious corneal ulcers

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73518-1 
J.A. Siqueira 1, , J.E. Boteon 1, L.S. Do Carmo 1, G. Prevost 2
1 Belo Horizonte, Brésil 
2 Strasbourg 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pour évaluer le rôle de la leucotoxine à deux composés LukE-LukD de S. aureus comme facteur de virulence dans le développement des ulcères de la cornée, une étude expérimentale sur un modèle d’ulcération de la cornée chez des yeux des lapins a été réalisée. L’efficacité protectrice sur la réponse inflammatoire de toxoïdes contre l’action de LukE-LukD a également été évaluée.

Matériels et Méthodes

Une étude expérimentale a été conduite sur un modèle d’ulcération de la cornée, avec l’utilisation de 35 yeux de lapin, séparée en groupes pour doses de 300 et 3 000 ng et temps d’examens 24 et 48 heures après l’injection des leucotoxines. Un groupe contrôle a aussi été établi. Les examens comprenaient l’étude biomicroscopique, avec une échelle de classification pour des réactions inflammatoires observées et l’examen anatomopathologique de ces yeux. L’efficacité protectrice des toxoïdes sur la réponse de cette leucotoxine a été évaluée pour deux groupes de lapins, inoculés avec ces toxoïdes avant l’injection intra cornéennes des composées LukE-LukD, avec des concentrations de 300 et 3 000 ng.

Discussion

Les résultats ont mis en évidence que : a) l’injection intra cornéenne de la leucotoxine à deux composés LukE-LukD induit une réaction inflammatoire oculaire intense, mimant des ulcères de la cornée graves jusqu’à un tableau de panophtalmie ; b) ces réactions sont dépendantes des doses et du temps aux concentrations en toxines de 300 et 3 000 ng et pour des examens 24 et 48 heures après l’injection ; c) l’immunisation des lapins avec des toxoïdes de ces composants réduisent fortement la réaction inflammatoire.

Conclusion

La leucotoxine à deux composés LukE-LukD de Staphylococcus aureus peut être considérée comme un facteur de virulence important de cette bactérie et peut induire une réaction inflammatoire intense lorsqu’elle est inoculée dans la cornée de lapin. L’immunisation active avec des toxoïdes spécifiques permet d’obtenir une réduction importante de cette réaction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S126 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 393 Apport de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic et la prise en charge des kératites infectieuses
  • A. Labbe, C. Khammari, B. Dupas, E. Gabison, E. Brasnu, M. Labetoulle, C. Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • 395 Syndrome de Harboyan : à propos d’une famille
  • N. Haouari, H. Boudedja, A. Kebdi, M. Bennouar, L. Chachoua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.