S'abonner

403 Cross Linking du collagène cornéen pour le kératocône : apport de la microscopie confocale in vivo et de la topographie d’élévation - 14/05/09

Collagen Corneal Cross Linking for keratoconus: interest of the corneal in vivo confocal microscopy and of the elevation topography

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73527-2 
D. Smadja , D. Touboul, C. Garra, F. Malet, J. Colin
Bordeaux 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Cross Linking du collagène cornéen est une technique récente qui consiste à polymériser le collagènecornéen du stroma antérieur de manière à ralentir ou stopper l’évolutivité du Kératocône. La microscopie confocale permet d’objectiver in vivo des modifications structurales caractéristiques de l’efficacité du traitement. La topographie d’élévation est très influencée par le remaniement stromal induit lors du Cross Linking du collagène cornéen.

Matériels et Méthodes

Les microscopies confocales (Heidelberg Retinal Tomograph II Rostock Corneal Module (HRT II)) et les topographies d’élévation Orbscan II (Bausch/Lomb) de 10 patients ayant bénéficié d’un Cross Linking du collagène cornéen pour kératocône ont été rétrospectivement analysés avec un suivi de 6 à 12 mois. Une pachymétrie cornéenne par OCT (Zeiss) a aussi été réalisée en post-opératoire pour confrontation avec l’Orbscan.

Résultats

Dès le premier mois, l’analyse HRT retrouve un dépeuplement des kératocytes du stroma antérieur et moyen avec une repopulation progressive à partir du sixième mois. S’associe à ce phénomène la présence d’un aspect en logettes très caractéristique du Cross Linking du collagène cornéen. Ces modifications sont corrélées avec l’amincissement uniforme et très net de la carte de pachymétrie obtenue avec l’Orbscan II. Ce dernier est sans corrélation avec la pachymétrie obtenue à l’OCT qui ne montre pas de variation significative.

Discussion

L’absence des signes caractéristiques du traitement doit mettre en doute son efficacité.

Conclusion

La microscopie confocale permet de vérifier le caractère effectif du Cross Linking du collagène cornéen. L’amincissement transitoire de la carte pachymétrique en topographie d’élévation est un témoin indirect supplémentaire qui suit l’évolution constatée en microscopie confocale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S128 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 402 Kératoplastie transfixiante pour ectasie cornéenne post-infectieuse chez un nourrisson
  • L. Largueche, R. Limaiem, A. Chaabouni, C. Guendil, S. Lejri, A. Kasri, L. El Matri
| Article suivant Article suivant
  • 404 Cross linking cornéen par UVA-Riboflavine pour la stabilisation des kératocônes primitifs et induits
  • J. Canevet, B. Cochener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.