S'abonner

404 Cross linking cornéen par UVA-Riboflavine pour la stabilisation des kératocônes primitifs et induits - 14/05/09

UVA-Riboflavin corneal cross linking in order to stabilize primitive and secondary keratoconus

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73528-4 
J. Canevet , B. Cochener
Brest 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’UVA corneal cross linking est une nouvelle thérapeutique visant à rigidifier la cornée centrale par polymérisation des fibres de collagène sous l’action conjuguée de la Riboflavine et des rayons UV au niveau du stroma cornéen. Nous rapportons les résultats de cette technique appliquée à une série de kératocônes primitifs ou induits.

Objectifs et Méthodes

24 patients porteurs de kératocônes évolutifs vierges ont été traités par UVA cross linking ainsi que 6 patients ayant préalablement reçu des segments intra cornéens et une ectasie cornéenne post lasik. L’étude est prospective avec contrôle à 1 semaine, 1, 3, 6 et 12 mois. La recherche d’effets secondaires est réalisée par bio microscopie et microscopie spéculaire. L’efficacité du traitement est jugée par l’analyse cornéenne clinique, kératométrique, vidéotopographique (technique spéculaire et d’élévation) et biomécanique par ORA.

Discussion

Le traitement par UVA cross linking est très bien toléré par les patients et ne montre pas d’effets iatrogènes. L’acuité visuelle des patients est stabilisée dans 90 % des cas et améliorée dans 5 % des cas. Les mesures kératométriques et vidéo-topographiques montrent une amélioration des valeurs d’astigmatisme dans 80 % et celle-ci reste stable dans le temps.

Conclusion

Cette étude rejoint les approches pilotes déjà rapportées puisqu’elle est en faveur d’une innocuité du traitement par cross linking. Son effet se traduit par une stabilisation potentielle des ectasies cornéennes kératocôniques ou induites, évitant ou retardant ainsi l’évolution vers la greffe cornéenne. Par ailleurs, elle représenterait une alternative de traitement dans la prise en charge du kératocône combinable aux segments intra cornéens. De plus larges séries et un suivi prolongé vérifieront la stabilité des résultats et préciseront les indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S128 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 403 Cross Linking du collagène cornéen pour le kératocône : apport de la microscopie confocale in vivo et de la topographie d’élévation
  • D. Smadja, D. Touboul, C. Garra, F. Malet, J. Colin
| Article suivant Article suivant
  • 405 Récidive de kératocône sur kératoplastie transfixiante : résultats d’un lasik puis d’anneaux intracornéens, mis en place 13 ans et 16 ans après la KPT
  • S. Leroux Les Jardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.