S'abonner

402 Kératoplastie transfixiante pour ectasie cornéenne post-infectieuse chez un nourrisson - 14/05/09

Penetrating keratoplasty for post-infectious corneal ectasia in a young baby

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73526-0 
L. Largueche , R. Limaiem, A. Chaabouni, C. Guendil, S. Lejri, A. Kasri, L. El Matri
Tunis, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un nourrisson âgé de 6 mois opéré en urgence pour un abcès cornéen pré perforant avec une ectasie de toute la cornée.

Matériels et Méthodes

Nourrisson âgé de 6 mois admis en urgence pour un abcès de cornée de l’œil gauche avec une ectasie et un amincissement de la totalité de la cornée du centre jusqu’au limbe simulant une tumeur oculaire. L’IRM met en évidence une ectasie de toute la cornée avec la présence de liquide dans la chambre antérieure, l’intégrité du reste des structures oculaires et surtout l’absence de tumeur intra-oculaire, remettant en question l’indication initiale d’une éviscération.

Malgré l’étendue de l’atteinte cornéenne, une kératoplastie transfixiante (KPT) a été tentée après traitement de l’infection par antibiothérapie locale et générale. Un greffon de 9 mm a été suturé sur une cornée périphérique amincie dystrophique. À 3 mois post-opératoire le greffon est resté clair sans signes de rejet malgré une cornée périphérique opacifiée et le nourrisson présente une bonne poursuite lumineuse.

Discussion

L’indication de la kératoplastie transfixiante chez le nourrisson reste dominée par les opacités cornéennes congénitales. Dans la littérature, les cas de greffe de cornée à chaud à la suite d’une cause infectieuse chez le nourrisson sont rarement rapportés. Cette intervention présente plus de difficultés chirurgicales que celle réalisée chez l’adulte à cause des particularités élastiques du globe du nourrisson et de la fréquence des lésions associées. Le risque de rejet de greffon chez le nourrisson et la récupération fonctionnelle restent difficiles à estimer.

Conclusion

Le résultat de la kératoplastie transfixiante à chaud chez le nourrisson reste à évaluer. Le succès anatomique obtenu chez ce nourrisson, dont le pronostic était particulièrement réservé, devrait encourager la réalisation de cette chirurgie même lorsque l’indication est limite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S128 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 401 Association d’un kératocône à un syndrome de William-Beuren : les premiers cas rapportés
  • L. Pinsard, D. Touboul, Y. Vu, D. Lacombe, F. Leger, C. Garra, F. Malet, J. Colin
| Article suivant Article suivant
  • 403 Cross Linking du collagène cornéen pour le kératocône : apport de la microscopie confocale in vivo et de la topographie d’élévation
  • D. Smadja, D. Touboul, C. Garra, F. Malet, J. Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.