S'abonner

431 Étude fonctionnelle des pigments maculaires dans la maculopathie liée à l’âge après supplémentation orale - 14/05/09

Macular pigment evolution in age related maculopathy after oral supplementation

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73555-7 
C. Malbrel
Reims 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Mesurer in vivo l’évolution de la densité des pigments maculaires dans la MLA après 4 mois de supplémentation orale en lutéine, zéaxanthine et antioxydants.

Matériels et Méthodes

Cette étude ouverte a inclus 80 patients (âge moyen 75±7 ans, 65 femmes et 25 hommes) présentant une atteinte maculaire sous forme de drusen confluents et/ou de remaniements de l’épithélium pigmentaire, avec une acuité visuelle de 4/10. Une mesure fonctionnelle de la densité pigmentaire était réalisée par relevé de la sensibilité à la stimulation en bleu/rouge sur 14 points. En cas de densité pigmentaire normale (score 200, 23 patients) les patients recevaient des conseils diététiques (consommer des aliments frais). En cas de densité pigmentaire diminuée, ils recevaient, en sus des conseils diététiques, un complément alimentaire composé de : lutéine (3mg/j), zéaxanthine (120μg/j), vitamine C (240mg/j), vitamine E (20mg/j), sélénium (46μg/j), cuivre (1mg/j), zinc (30mg/j), resvératrol (2mg/j), acide gras 3 (560mg/j) dont DHA 280mg (57 patients). L’évaluation de la densité pigmentaire était réalisée à l’inclusion et après 4 mois, sur la zone fovéolaire et para-fovéolaire à 2,5° d’excentricité, par chromatométrie, électro-rétinogramme en condition d’adaptation à l’obscurité (adapto-rétinogramme) et ERG multifocal, ainsi que par relevé de la sensibilité à la stimulation en bleu/rouge.

Résultats

Sur 27 premiers patients ayant achevé l’étude à fin novembre, la vision des couleurs montre une prédominance de déficit dans l’axe bleu-vert à 36 %, caractéristique des atteintes de la région maculaire, suivi par un axe rouge témoin d’une dysfonction évolutive. Une amélioration est observée chez 35 % des patients supplémentés, et une stabilisation chez 21 %. L’adapto-rétinogramme montre une amélioration du ratio b1/b2 légèrement supérieure chez les patients supplémentés par comparaison au conseil diététique seul, indiquant un meilleur fonctionnement des bâtonnets. L’ERG multifocal indique également une amélioration dans les 2 groupes, plus importante dans le groupe supplémenté pour la zone para-fovéolaire. Le relevé de la sensibilité à la stimulation en bleu/rouge dans l’aire centrale objective un déficit initial dans le groupe supplémenté (score moyen de 178 vs 194 dans le groupe témoin). Après 4 mois, le score se dégrade à 170 pour le groupe témoin alors qu’il reste inchangé pour les complémentés.

Conclusion

Ces premiers résultats portant sur une population partielle semblent indiquer une amélioration fonctionnelle de la macula en réponse à l’augmentation des apports en lutéine et zéaxanthine. Les résultats définitifs seront disponibles en mars 2009.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S136 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 430 Effet neuro-protecteur d’un complément alimentaire riche en anti oxydants
  • H. Chibret, I. Ranchon-Cole, C. Cercy, J. Luyckx, M. Doly
| Article suivant Article suivant
  • 432 Effet de la photothérapie dynamique sur le flux sanguin choroïdien des patients présentant une dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire
  • H. Khayi, V. Vinh Moreau Gaudry, M. Geiser, J.P. Romanet, R. Hera, J.Y. Millet, C. Chiquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.