S'abonner

442 Évaluation du Ranibizumab dans les néo-vascularisations choroïdiennes compliquant des stries angioïdes - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73566-1 
L. Leon , R. Nacouzi
Le Mans 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les stries angioïdes sont des craquelures de la membrane de Bruch prédisposant au risque de néo-vascularisation choroïdienne. Elles peuvent être isolées ou, plus souvent, associées au pseudo xanthome élastique qui doit être recherché.

Objectifs et Méthodes

Apprécier l’efficacité des injections intra vitréennes de Ranibizumab dans le cadre de néo-vascularisation choroïdienne associée à des stries angioïdes. 2 patients ont bénéficié de séries de 3 intra vitréennes de Ranibizumab sur 2 mois. Chacun présentait une néo-vascularisation choroïdienne unilatérale associée à des stries angioïdes bilatérales. L’efficacité du traitement a été évaluée sur les acuités visuelles, les angiographies et les OCT pré et post injections

Résultats

En ce qui concerne l’acuité visuelle, stabilisation pour l’un et amélioration nette pour l’autre patient. La néo-vascularisation choroïdienne a été stabilisée pour l’un et a complètement disparu pour le 2e patient. Aucun effet indésirable n’a été constaté.

Discussion

La réalisation de 3 intra vitréennes de Ranibizumab chez ces patients a permis de stabiliser voire de faire disparaître les néovaisseaux et d’améliorer l’acuité visuelle.

Plusieurs études montrent l’efficacité des anti-VEGF dans le cadre de néo-vascularisation choroïdienne associée à des stries angioïdes.

Conclusion

Les intra vitréennes de Ranibizumab apparaissent efficaces dans le traitement de néo-vascularisations choroïdiennes compliquant des stries angioïdes. Le Ranibizumab semble être une bonne thérapeutique de 1re intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S138-1S139 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 441 Vasculopathie polypoïdale choroïdienne : Comment traiter ?
  • O. Martinez Giralt, I. Alarcon, I. Vilaplana, D. Blanch, V. Poposky, S. Khaouly, X. Acebes
| Article suivant Article suivant
  • 443 Injections de Bevacizumab dans le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes : résultats à court et moyen terme
  • M.H. Nghiem Buffet, S. Cohen, G. Quentel, F. Fajnkuchen, M. Deruelle-Le Jeune, M. Rigal, G. Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.