S'abonner

444 Efficacité de la photothérapie dynamique dans le traitement de la néo-vascularisation choroïdienne compliquant les stries angioïdes - 14/05/09

Effectiveness of dynamic phototherapy in the treatment of choroidal neovascularization complicating angioids streaks

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73568-5 
F. Mazari , L. Boumati, B. Chachoua, L. Chachoua
Alger, Algérie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser les résultats d’une série de patients présentant une néo-vascularisation choroïdienne sur stries angioïdes traités par photothérapie dynamique à la verteporfine.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur une série de 21 patients soit 25 yeux traités par PDT pour néo-vascularisation choroïdienne sur stries angioïdes, sur une période de 24 mois. Initialement les patients ont été évalués par l’acuité visuelle, l’angiographie fluorescé inique et par tomographie en cohérence optique, leur suivi aussi était basé sur ces paramètres. La PDT a été pratiquée selon le protocole utilisé dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Résultats

Le suivi moyen de nos patients était de 16 mois (08 et 24 mois). Une amélioration a été retrouvée chez 18 % des cas avec remontée de l’acuité visuelle de 1 à 3 lignes selon l’échelle de Snellen et une régression de la néo-vascularisation à l’angiographie et à l’OCT. Une stabilisation chez 56 % des cas : stabilisation de l’acuité visuelle initiale avec régression de la néo-vascularisation à l’angiographie et à l’OCT. Une aggravation est retrouvée chez 26 % des cas avec effondrement de l’acuité visuelle supérieure à une ligne en rapport avec une fibrose intense de la macula.

Discussion

Bien que les consensus actuels concernant les néovaisseaux choroïdiens favorisent plus les anti-VEGF que la PDT (vu les résultats décevants), notre étude donne des résultats assez encourageants, du moins à 16 mois du traitement.

Conclusion

Le traitement par PDT des néovaisseaux choroïdiens dans les stries angioïdes semble toujours garder son indication parmi les Anti VEGF sachant que l’inconvénient de ces 2 traitements est la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S139 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 443 Injections de Bevacizumab dans le traitement de néovaisseaux choroïdiens compliquant les stries angioïdes : résultats à court et moyen terme
  • M.H. Nghiem Buffet, S. Cohen, G. Quentel, F. Fajnkuchen, M. Deruelle-Le Jeune, M. Rigal, G. Chaine
| Article suivant Article suivant
  • 445 Déterminer l’efficacité et les complications potentielles de l’injection intravitréenne de Bevacizumab dans le traitement des néo-vaisseaux choroïdiens rétrofovéolaires du myope fort
  • O. Laplace, F.X. Brousseaud, C. Laurens, O. Touzeau, B. Dufay-Dupar, J.P. Nordmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.