S'abonner

448 La Superoxyde Dismutase dans le traitement antioxydantt de la DMLA - 14/05/09

Superoxyde Dismutase in antioxydant treatment of ARMD

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73572-7 
R. Hera , 1, C. Puech 1, M. Mauget-Faysse 2, X. Leverve 1, C. Chiquet 1, J.P. Romanet 1
1 Grenoble 
2 Lyon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’effet protecteur de la Superoxyde dismutase (SOD) orale en prévention secondaire sur le pourcentage de bi-latéralisation de DMLA néovasculaire après un an de traitement.

Matériels et Méthodes

Étude pilote prospective randomisée en double aveugle. Quarante-sept patients présentant une DMLA néovasculaire unilatérale et une acuité visuelle de l’œil sain > 5/10, ont expérimenté un traitement par SOD orale – Glisodine® (groupe b) versus placébo (groupe a) durant un an. Suivi clinique et angiographique trimestriel. La cotation de la maculopathie s’est faite selon l’échelle simplifiée d’AREDS.

Résultats

À deux ans : 22 patients placebo (groupe a) et 20 patients traités par Glisodine® (groupe b) sans différence significative de distribution initiale du score AREDS. 28 % de patients du groupe a versus 32 % de patients du groupe b ont présenté une néo-vascularisation sur le deuxième œil. Le score AREDS des deux groupes s’aggrave de façon significative. Le score du groupe traité s’aggrave plus que celui du groupe placebo.

Discussion

L’inefficacité de la SOD peut être expliquée soit par un manque de puissance statistique dû au faible échantillon des patients soit par un emballement de la chaine anti-oxydante, nécessitant d’autres enzymes pour détoxifier définitivement les radicaux libres.

Conclusion

La SOD paraît inefficace dans la prévention secondaire de la DMLA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S140 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 447 Les indications inhabituelles des anti-VEGF : à propos de 10 cas
  • M. Sadaoui Attouche, D. De Luca, A. Regis, P. Antinozzi, S. Abada
| Article suivant Article suivant
  • 449 Remarquable réponse à l’injection intravitréenne de Bevacizumab sur un néovaisseau compliquant un ostéome choroïdien
  • M. Roussi, F. Farguette, V. Thomas, F. Bacin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.