S'abonner

453 Analyse des taches flavimaculées en tomographie en cohérence optique à haute résolution - 14/05/09

Analysis of retinal flecks in fundus flavimaculatus using High-Resolution Spectral Domain-OCT

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73577-6 
M. Voigt , G. Querques, C. Quijano, K. Atmani, N. Puche, G. Soubrane, E. Souied
Créteil 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de comparer l’aspect des taches flavimaculées en auto-fluorescence et simultanément en imagerie avec tomographie en cohérence optique à haute résolution et déterminer la localisation du matériel vitelliforme dans les différentes couches de la rétine

Matériels et méthodes

Cette étude prospective, non-comparative a inclus 13 patients (26 yeux). Chaque patient a eu un examen ophtalmologique complet avec examen du fond d’œil, imagerie par auto-fluorescence et avec simultanément une tomographie en cohérence optique à haute résolution.

Résultats

Des taches flavimaculées peuvent être observées autour de la fovéa ou plus à distance, autour de l’aire maculaire, au pôle postérieur ou en périphérie rétinienne. Elles sont très polymorphes. Quatre types ont pu être identifiés en OCT. Le premier type de lésion est le moins visible en auto-fluorescence et peut être décrit comme une accumulation de matériel hyper-réflective dans la couche externe des segments externes des photorécepteurs et des cellules de l’épithélium pigmentaire (ligne 4 et ligne 3). Le second type de lésion est caractérisé par une accumulation plus importante de matérielhyper-réflective, mais encore limité aux mêmes couches de la rétine en forme de dôme soulevant les couches internes des photorécepteurs et de la membrane limitante externe (ligne 2 et ligne 1). Le troisième type montre une accumulation plus importante de matériel hyper-réflective dans toutes les couches de la rétine externe incluant la ligne 2 et la ligne 1. Le quatrième type correspond au type 3 avec une progression de matériel hyper-réflective dans les couches nucléaires externes. Les lésions de type 3 ou 4 sont souvent associées à une perte des photorécepteurs adjacents et par ailleurs par une diminution de l’épaisseur de la couche des cellules de l’épithélium pigmentaire et de celle de la membrane de Bruch.

Discussion

Les deux techniques d’imagerie sont contributives pour l’évaluation de l’atteinte rétinienne dans le syndrome des taches flavimaculées.

Conclusion

Cette étude est la première analyse en mode simultané des différents types de taches flavimaculées en auto-fluorescence et leur localisation dans les différentes couches rétiniennes en tomographie en cohérence optique à haute résolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S141 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 452 Maladie de Stargardt. Différents aspects cliniques lors d’une atteinte familiale
  • A.Z. Tabeti Mahmoudi, A. Idder
| Article suivant Article suivant
  • 454 Pronostic de la maladie de Best : données d’un centre de référence affections sensorielles génétiques ; à propos de 30 patients
  • S.M.C. Titah, I. Meunier, C. Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.