S'abonner

458 Le syndrome de Bardet Biedl : à propos d’un cas - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73582-X 
F. Limane , S. Houat, M.T. Nouri
Alger, Algérie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bardet Biedl est une maladie génétique rare autosomique et récessive qui présente un large spectre de manifestations cliniques, associant une dystrophie rétinienne, une obésité, une polydactylie, un hypogonadisme, un retard mental et une atteinte rénale.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’un garçon de 4 ans qui présente les principaux critères de diagnostic du syndrome de Bardet Biedl, et dans la lumière de ce cas, nous avons procédé à la revue de la littérature concernant ce syndrome.

Résultats

L’examen clinique retrouve une obésité, un retard du développement psychomoteur, une polydactylie, un hypogonadisme, une HTA, une insuffisance rénale, et sur le plan ophtalmologique, on note une rétinopathie pigmentaire (clinique et électrique) permettant de retenir le diagnostic de syndrome de Bardet Biedl.

Discussion

Le syndrome de Bardet Biedl a été décrit en 1920. Il a longtemps été appelé, à tort syndrome de Laurence Moon Bardet Biedl parce que longtemps confondu avec le syndrome de Laurence Moon qui associe, contrairement au syndrome de Bardet Biedl, une paraplégie spastique, une petite taille, une rétinopathie pigmentaire mais, sans polydactylie.

Conclusion

En 1999 une étude Anglaise de 109 cas a permis de redéfinir les critères de diagnostic positif du syndrome de Bardet Biedl. Ainsi la présence de quatre critères majeurs ou de trois critères majeurs et de deux mineurs permet le diagnostic positif du syndrome. Notre cas avait tous les critères majeurs et trois mineurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S142-1S143 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 457 Ostéome choroïdien bilatéral avec néo vaisseaux choroïdiens traités par Bevacizumab
  • A. Sitbon, B. Dupas, V. Gualino, S. Chahed, P. Massin, A. Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • 459 Dystrophies aréolaires centrales : phénotypes angiographiques
  • B. Guigui, O. Semoun, J. Zerbib, G. Coscas, G. Soubrane, E. Souied

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.