S'abonner

462 Inclusion de médecins généralistes dans un programme de dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie non mydriatique à Tarragone (Espagne) - 14/05/09

Incorporating general practitioners in a program of diabetic retinopathy screening in Tarragona (Spain)

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73586-7 
P. Romero Aroca 1, , P. Romero Aroca 1, R. Sagarra-Alamo 1, J. Ferrer-Santaularia 2, M. Baget-Bernaldiz 1, J. Fernandez-Balart 1, N. Soler Lluis 1
1 Reus, Espagne 
2 Tarragone, Espagne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète sucré s’accompagne de complications chroniques caractéristiques. À l’atteinte micro vasculaire, s’associent des complications spécifiques touchant les petits vaisseaux rangées sous le terme de micro-angiopathie, qui se manifeste au niveau oculaire par la rétinopathie diabétique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude comparative des résultats obtenus par les médecins généralistes et un contrôle fait par l’ophtalmologiste de référence, sur le dépistage de la rétinopathie diabétique, chez une population de 218.740 habitants. Le circuit inclue une rétinographie, leur évaluation par le médecin généraliste qui dirige les rétinographies douteuses chez l’ophtalmologiste, qui lui-même décide de diriger ou non le patient vers l’hôpital. Parallèlement un contrôle a été fait sur un échantillon de 300 malades de la population évaluée.

Résultats

Il y a 7.118 malades diabétiques recensés, 2.860 ont été soumis au dépistage avec la caméra non mydriatique. La prévalence de rétinopathie diabétique a été de 214 malades (7.48 %), la plupart avec une forme débutante, pour 144 malades (5.03 %). Un œdème maculaire est trouvé chez 42 malades (1.47 %). D’autres pathologies ont était diagnostiquées (312 malades, 10.91 %). Chez 62 malades (2.16 %) la rétinographie n’était pas claire et ils ont été dirigés vers l’hôpital. La dilatation de la pupille a été nécessaire chez 786 malades (27.48 %). Après audition, la sensibilité de l’étude a été de 80.42 % de rétinopathies et 82.57 % d’œdèmes maculaires, la spécificité a été de 96.78 % de rétinopathies et 98.84 % d’œdèmes maculaires, le coefficient Kappa était de 0.81 pour la rétinopathie et de 0.85 pour l’œdème maculaire.

Discussion

Nos résultats, dans tous les paramètres étudiés (sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positive et négative, et le coefficient Kappa) ont montré une bonne corrélation entre les observations faites par les ophtalmologistes et les généralistes.

Conclusion

Dans notre étude, la participation des médecins généralistes au dépistage de la rétinopathie diabétique a démontré qu’elle est importante pour la détection précoce de la rétinopathie et de l’œdème maculaire diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S144 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 461 Épidémiologie des maladies ophtalmologiques associées chez les patients opérés de cataracte
  • M. Lussato, A. Giocanti, C. Rohart, F. Fajnkuchen, S. Buffet, T. Grenet, G. Chaine
| Article suivant Article suivant
  • 463 L’éthique dans la chirurgie de cataracte au Maroc
  • H. Skiker, M. Laghmari, R. Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.