S'abonner

461 Épidémiologie des maladies ophtalmologiques associées chez les patients opérés de cataracte - 14/05/09

Epidemiology of associated eye disorders in patients operated for cataract

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73585-5 
M. Lussato , A. Giocanti, C. Rohart, F. Fajnkuchen, S. Buffet, T. Grenet, G. Chaine
Bobigny 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France avec plus de 450 000 interventions réalisées par an.

Le but de cette chirurgie étant l’amélioration visuelle, il est important de connaître les pathologies les plus fréquemment associées à la cataracte pouvant, à court ou moyen terme, limiter cette récupération visuelle.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 1 062 patients ayant eu une chirurgie de la cataracte entre Janvier 2007 et Novembre 2008. Les données recueillies concernent les pathologies ophtalmologiques associées déjà connues ou mises en évidence.

Résultats

Mille soixante deux patients ont étés opérés de la cataracte entre Janvier 2007 et Novembre 2008. L’âge moyen était de 68 ans avec 53 % de femmes et 47 % d’hommes. Il y a 51 % de cataractes simples. 25 % des patients sont diabétiques, avec sur ces 25 % près de 38 % ne présentant pas de rétinopathie diabétique et 62 % présentant une rétinopathie diabétique. 3 % de patients avec au fond d’œil des altérations de l’épithélium pigmentaire et des drusens et 2 % présentant une DMLA atrophique. Aucun patient ayant une DMLA exsudative n’a été opéré.

Enfin 6 % des patients présentaient une hypertonie oculaire ou un glaucome, 3 % une cataracte blanche, 3 % une pseudo exfoliation capsulaire et 3 % une myopie supérieure à 4D.

Discussion

Faut-il modifier notre attitude face à ces cataractes dites « non » simples ?

Conclusion

Un peu plus de la moitié des cataractes de cette série sont considérées comme simples. L’autre moitié concerne des cataractes associées à des pathologies ophtalmologiques ou générales pouvant modifier le pronostic visuel. Il est donc important de ne pas négliger ces pathologies afin de prévenir les éventuelles complications et ainsi améliorer le pronostic visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S144 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 460 Analyse maculaire en spectral domain OCT d’une dystrophie rétinienne de Bietti
  • J. Letsch, J. Harquel, M. Saleh, L. Ballonzoli, T. Bourcier, C. Speeg-Schatz, D. Gaucher
| Article suivant Article suivant
  • 462 Inclusion de médecins généralistes dans un programme de dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie non mydriatique à Tarragone (Espagne)
  • P. Romero Aroca, P. Romero Aroca, R. Sagarra-Alamo, J. Ferrer-Santaularia, M. Baget-Bernaldiz, J. Fernandez-Balart, N. Soler Lluis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.