S'abonner

465 Relations de symétrie de la cornée par rapport à l’œil controlatéral - 14/05/09

Relationship of symmetry between fellow corneas

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73589-2 
O. Touzeau , E. Costantini, T. Gaujoux, E. Basli, R. Gineys, C. Allouch, V. Borderie, L. Laroche
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser les relations de symétrie de la cornée par rapport à l’œil controlatéral dans une population « normale ».

Objectifs et méthodes

Les 2 cornées de 325 patients ont été prospectivement analysées avec la topographie d’élévation Orbscan et la pachymétrie ultrasonique. L’énantiomorphisme (symétrie en miroir) des données directionnelles (axe de l’astigmatisme, localisation du point le plus fin) a été quantifié par des indices spécifiques calculés à partir des coordonnées cartésiennes (x,y).

Résultats

Les cornées droites et gauches ne sont pas différentes (p>0,05) et présentent une forte corrélation (r0,90 p<0,001) pour les principaux paramètres géométriques ou optiques de la face antérieure et pour la pachymétrie. La pachymétrie centrale ultrasonique présente la plus faible différence entre les 2 yeux (1,2 % soit6,6 μm) et la plus forte corrélation (r=0,97 p<0,001). L’épaisseur cornéenne présente un degré élevé d’énantiomorphisme : dans 85 % des cas, la pachymétrie minimale est localisée dans le même quadrant pour les 2 yeux (74 % dans le quadrant inféro-temporal). L’astigmatisme cornéen est plus énantiomorphe que l’astigmatisme oculaire ou réfractif (17° par rapport à la symétrie en miroir contre 27° p<0,001). Le degré d’énantiomorphisme de l’astigmatisme cornéen augmente avec le cylindre (r =0,33 p<0,001). Le degré d’énantiomorphisme de la cornée diminue avec l’âge (pachymétrie : r=0,44 p<0,001 ; astigmatisme : r=0,21 p=0,001). Les données de la face postérieure de la cornée présentent une corrélation moins élevée par rapport à l’œil controlatéral (r=0,72 p<0,001).

Discussion

La moins forte symétrie par rapport à l’œil controlatéral des données de la face postérieure de la cornée est liée à une qualité inférieure des mesures. L’origine de l’énantiomorphisme présenté par la cornée (épaisseur, toricité) est encore mal connue : simple conséquence du plan sagittal de symétrie de l’embryogenèse ou réel avantage phylogénique ?

Conclusion

La cornée présente par rapport à l’œil controlatéral un degré élevé de symétrie et d’énantiomorphisme pour les principales caractéristiques géométriques et optiques. Toutefois, la relation de symétrie entre les 2 yeux tend à diminuer avec l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S145 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 464 Influence de l’âge sur l’épaisseur cornéenne centrale et périphérique
  • E. Costantini, O. Touzeau, T. Gaujoux, E. Basli, R. Kopito, V. Borderie, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • 466 Ergonomie et travail scolaire
  • P. Pegourie, C. Miguet, M. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.