S'abonner

471 Signes électro-rétinographiques au cours de la microphtalmie postérieure - 14/05/09

Electroretinographic findings in posterior microphthalmos

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73595-8 
R. Messaoud 1, , W. Ammari 1, K. Hmidi 1, W. Abdelhadi 2, M. Slim 2, M. Laajimi 2, S. Jenzeri 1, M. Khairallah 2
1 Mahdia, Tunisie 
2 Monastir, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La microphtalmie est caractérisée par une diminution de la longueur axiale de plus de 2 déviations standards par rapport aux valeurs normales de la même tranche d’âge. Elle touche essentiellement le segment postérieur. Notre but était d’étudier les anomalies électrorétinographiques chez les patients atteints de microphtalmie postérieure.

Matériels et Méthodes

Étude de 17 patients présentant une microphtalmie postérieure. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, d’une angiographie à la fluorescéine, d’une échographie oculaire en modes A et B et d’un électrorétinogramme selon le protocole de l’ISCEV (International Society for Clinical Electrophysiology of Vision).

Résultats

Notre étude a porté sur 34 yeux de 17 patients atteints de microphtalmie postérieure. L’acuité visuelle initiale variait de 1/50 à 4/10. L’ERG était altéré dans 20 yeux. L’examen biomicroscopique et l’angiographie à la fluorescéine des 20 yeux présentant un ERG altéré avaient montré : une rétinite ponctuée albescente (2 yeux), une rétinite pigmentaire typique (6 yeux). Une forme pauci-pigmentaire (4 yeux). Des altérations pigmentaires périphériques (4 yeux). Un syndrome d’effusion uvéale sans altérations pigmentaires périphériques (4 yeux).

Discussion

La microphtalmie est une maladie héréditaire caractérisée par une diminution de la longueur axiale prédominant au niveau du segment postérieur du globe oculaire. Son diagnostic est essentiellement clinique et échographique. L’ERG pourrait être contributif pour évaluer les lésions associées à type de rétinite pigmentaire et de dépister précocement des complications à type d’effusion uvéale. Il peut montrer une diminution très importante de l’amplitude des ondes a et b, un retard des latences, et une altération des potentiels oscillatoires. Il peut avoir un intérêt dans la surveillance de cette affection.

Conclusion

L’électro-rétinographie a plusieurs intérêts chez les patients atteints de la microphtalmie postérieure. Elle permet de confirmer le diagnostic de rétinite pigmentaire dans les formes typiques et de rechercher les formes atypiques, de reconnaître une pseudo-rétinite pigmentaire secondaire à des séquelles d’effusion uvéale, d’évaluer le retentissement de cette complication et suivre son évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S146 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 470 L’apport de l’électro-rétinographie multifocale dans le suivi des patients traités par hydroxychloroquine : une étude rétrospective
  • K. Aliferis, C. Mermoud, A.B. Safran
| Article suivant Article suivant
  • 472 Inhibiteurs des canaux calciques dans l’hémodynamique oculaire du glaucome
  • D. Dumitrica Melinte, C. Stefan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.