S'abonner

473 Apport d’un examen échographique à 20 MHz dans le suivi des patients opérés d’une chirurgie filtrante - 14/05/09

Utility of UBM 20 MHz in the follow-up of glaucoma surgery

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73597-1 
D. Bellicaud , J.M. Gregoire, F. Tranquart, P.J. Pisella
Tours 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation de l’aide décisionnelle apportée par un examen échographique à 20 MHz dans le suivi des patients opérés d’une chirurgie filtrante.

Matériels et Méthodes

Utilisation d’une sonde d’échographie de 20 MHz. Étude rétrospective sur 82 patients opérés dans le service d’une chirurgie filtrante (trabéculectomie ou sclérectomie profonde non perforante) de février 2004 à février 2007. L’imagerie a été réalisée de façon indépendante (DB) par rapport au suivi clinique (PJP). Les patients ont été classés en trois groupes en fonction de leur pression intraoculaire post-opératoire (1 : ≤ 20 mmHg sans traitement, 2 : ≤ 20 mmHg avec traitement, 3 : > 20 mmHg malgré un traitement). Une analyse morphologique des bulles de filtration a été réalisée pour chacun des trois groupes (chenal de filtration, volet scléral, espace sous-conjonctival).

Résultats

Analyse de 93 bulles de filtration sur un total de 67 patients. Le délai médian entre la chirurgie et l’échographie était de 14 ± 8,9 mois. Un espace sous-conjonctival hypoéchogène, un volet scléral ainsi qu’un chenal de filtration, visibles, caractérisent l’aspect morphologique associé à une bulle fonctionnelle (groupe1). Une bulle iso-échogène, un volet scléral visible et un chenal de filtration non visualisable caractérisent les groupes 2 et 3. Les bulles plates étaient représentatives d’une bulle non-filtrante alors qu’une bulle contenant des microkystes était en faveur d’une bulle filtrante. Sur le plan fonctionnel, il n’y avait pas de différences entre les deux types d’intervention.

Discussion

Le caractère fonctionnel d’une bulle de filtration est facile à mettre en évidence échographiquement. La difficulté à visualiser le chenal de filtration est un signe morphologique pouvant orienter le clinicien dans sa décision thérapeutique. En revanche, aucun argument échographique ne permet de différencier les groupes 2 et 3 du fait d’une probable modification de la microarchitecture de l’espace sous conjonctival, échappant à un tel examen.

Conclusion

L’apport de l’échographie à 20 MHz pour le suivi des patients opérés d’une chirurgie filtrante est un examen simple, non invasif, pouvant constituer une aide décisionnelle, complémentaire au suivi clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S147 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 472 Inhibiteurs des canaux calciques dans l’hémodynamique oculaire du glaucome
  • D. Dumitrica Melinte, C. Stefan
| Article suivant Article suivant
  • 474 Pronostic visuel et tensionnel dans les glaucomes congénitaux : à propos de 80 cas
  • A. Chaikhy, S. Aderdour, L. Rahmane, M. Elhamidi, A. Adraoui, B. Allali, D. Lahbil, A. Elkettani, H. Amari, K. Zaghloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.