S'abonner

474 Pronostic visuel et tensionnel dans les glaucomes congénitaux : à propos de 80 cas - 14/05/09

Vision and pressure prognosis in the congenital glaucoma: about 80 cases

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73598-3 
A. Chaikhy , S. Aderdour, L. Rahmane, M. Elhamidi, A. Adraoui, B. Allali, D. Lahbil, A. Elkettani, H. Amari, K. Zaghloul
Casablanca, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le glaucome congénital est une hypertonie oculaire, apparaissant dès la naissance et qui peut se compliquer de cécité en absence de diagnostic et de traitement précoces. Le but de notre étude est d’évaluer le pronostic visuel et tensionnel chez des patients traités pour glaucome congénital.

Matériels et Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective à propos de 80 patients traités pour glaucome congénital entre janvier 2003 et avril 2008. 10 patients perdus de vue ont été exclus. Il s’agit donc de 139 yeux de 70 patients âgés entre 1 jour et 15 ans ayant bénéficié d’une prise en charge chirurgicale à type de trabéculectomie + iridectomie périphérique comme traitement de première intention, suivis sur une période allant de 6 mois à 6 ans. Nous avons évalué le nombre d’interventions chirurgicales, les complications post-opératoires, le traitement médical hypotenseur prescrit pendant le suivi, l’évolution de l’acuité visuelle et les chiffres tensionnels.

Résultats

69 % des patients sont issus d’un mariage consanguin. 37 % des patients ont consulté entre 1 mois et 6 mois. L’examen ophtalmologique initial a montré une hypertonie oculaire associée à une complication cornéenne (dystrophie, opacité cornéenne.) dans 34 % des cas, une pathologie irienne (atrophie irienne, aniridie.) dans 11 % des cas, au fond d’œil une excavation pathologique a été retrouvée dans 75 %. Après traitement chirurgical et médical hypotenseur, une normotonie a été obtenue dans 80 % des yeux (38 % après une seule chirurgie, 22 % après adjonction d’un traitement médical, 20 % après 1 ou 2 reprises chirurgicales). L’acuité visuelle avec correction associée à un traitement d’amblyopie était difficile à chiffrer dans 46 %, 25 % avaient une AV = 4 /10 (dont 52 % ≥ 8/10), 10 % entre 1/10 et 4/10, 17 % avaient AV = 1/10, 2 % avaient une PL +.

Discussion

Le traitement chirurgical est le traitement de première intention, parfois associé à un traitement médical hypotenseur. Une ou plusieurs reprises chirurgicales peuvent être nécessaires. Le traitement d’amblyopie permet de récupérer une bonne acuité visuelle.

Conclusion

La prise en charge du glaucome congénital s’intègre dans une démarche multidisciplinaire de soins dont les objectifs ne doivent pas se limiter à normaliser la PIO mais aussi à essayer de développer la meilleure fonction visuelle par une gestion soigneuse de l’amblyopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S147 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 473 Apport d’un examen échographique à 20 MHz dans le suivi des patients opérés d’une chirurgie filtrante
  • D. Bellicaud, J.M. Gregoire, F. Tranquart, P.J. Pisella
| Article suivant Article suivant
  • 475 Analyse d’un nouvel indice d’évaluation du champ visuel, le VFI, dans l’hypertonie oculaire et le glaucome
  • J.M. Giraud, K. Reda, F. May, J.R. Fenolland, R. Dariel, A. Nicaise, J.F. Maurin, J.P. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.