S'abonner

485 Facteurs prédictifs de baisse additionnelle de 10 % de la pression intraoculaire après traitement de 12 semaines par combinaison fixe latanoprost-timolol dans le glaucome et/ou l’hypertension oculaire, traités préalablement par monothérapie - 14/05/09

Predictive factors allowing to an additional 10 % reduction of intra-ocular pressure after a 12-week treatment with latanoprost/timolol fixed combination in previously treated patients with open angle glaucoma or ocular hypertension

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73609-5 
E. Sellem , 1, J.F. Rouland 2, C. Baudouin 3, A. Bron 4, P. Denis 1, J.P. Nordmann 3, J.P. Renard 3
1 Lyon 
2 Lille 
3 Paris 
4 Dijon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certains patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) et/ou d’hypertension oculaire (HTO) ne présentent pas de baisse suffisante de la pression intraoculaire (PIO) en monothérapie et nécessitent donc une bithérapie. Cette étude a pour objet de déterminer les facteurs de réponse positive (baisse supplémentaire de 10 % de la PIO) à une bithérapie fixe, timolol-latanoprost chez ces patients.

Objectifs et Méthodes

Cette étude ouverte, prospective, multicentrique d’une durée de 12 semaines avait pour objectif principal de déterminer les facteurs prédictifs d’une réponse positive à cette combinaison fixe : facteurs démographiques, ethniques, familiaux, caractéristiques du GPAO ou de l’HTO.

Résultats

Sur un total de 383 patients inclus dans l’analyse en ITT principalement traités par bêta-bloquants et dont la PIO basale était en moyenne de 22,2mmHg [± 2,2], une réponse positive a été obtenue chez 325 patients soit 84,9 % IC95 % [81,3 ; 88,4].

La régression logistique effectuée sur la PIO sur la population ITT, montre qu’une PIO initiale élevée constitue un facteur prédictif de réponse – OR : 1,284 (p=0,0014) – ainsi que l’absence d’événements indésirables – OR : 0,318 (p=0,0010) –. Les autres facteurs tels le sexe, l’âge, l’origine ethnique, les antécédents familiaux de GPAO ou d’HTO, la prise de bêtabloquants systémiques et l’épaisseur de la cornée ne semblent pas interférer sur la réponse.

Discussion

Les patients avec une PIO basale élevée et qui ne présentent pas d’événements indésirables sont plus susceptibles de répondre à la bithérapie fixe timolol-latanoprost.

Conclusion

Ces résultats sont en faveur d’une utilisation de l’association fixe latanoprost-timolol pour un grand nombre de patients dont la PIO est insuffisamment contrôlée par une monothérapie.

(Cette étude a été réalisée avec le soutien financier et logistique de Pfizer France)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S150 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 484 Traitement du glaucome en pratique clinique : résultats d’un observatoire sur 4 ans de suivi des patients en France
  • G. Kobelt, B. Richard, P. Buchholz, A. Bron, J.P. Renard, J.F. Rouland, J.P. Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • 486 Trabéculoplastie sélective par laser : effet sur la pression intraoculaire à 1 an
  • A. Le Corre, C. Dot, C. Grasswill, X. Burelle, J.F. Maurin, G. Ract-Madoux, N. Salaun, F. May, J.P. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.