S'abonner

497 Recherche d’image par le contenu appliquée à la rétinopathie diabétique - 14/05/09

Content image searching applied to the diabetic retinopathy

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73621-6 
L. Hadj Hafsi Bekri , M. Lamard, G. Quellec, G. Cazuguel, B. Cochener
Brest 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous présentons dans ce papier un algorithme de recherche d’images par le contenu (CBIR) pour l’aide au diagnostic de la rétinopathie diabétique. L’objectif de notre étude est d’aider le médecin dans sa pratique quotidienne, en lui donnant un moyen simple d’accéder aux informations contenues dans une base de données d’images déjà interprétées.

Matériels et Méthodes

La requête à la base de données s’effectue en présentant une image issue des examens opérés sur le patient, le système donnant alors en réponse les n images (fenêtre de retrouvaille) les plus proches accompagnées de leur interprétation. Pour caractériser les images, deux approches ont été envisagées : la première est globale et générique, la deuxième est locale et spécifique aux lésions étudiées. Dans les deux cas, nous avons utilisé la transformée en ondelettes pour sa capacité à concentrer l’information. Ces deux méthodes étant complémentaires, les résultats fournis par chacune des deux méthodes sont combinés par différentes méthodes de fusion.

Résultats

Une base de 977 images de rétinopathie diabétique interprétées (classification ETDRS) a été construite au sein du CHU de Brest pour évaluer les performances de l’algorithme. Nous nous sommes limités à une fenêtre de retrouvaille de 5 images qui semble être un bon compromis entre exhaustivité des réponses et quantité d’informations. La précision à 5 est définie comme le pourcentage d’image parmi les 5 de la fenêtre de retrouvaille ayant la même classification que l’image requête. Les classes choisies sont la présence de certaines lésions ou le stade d’évolution de la rétinopathie diabétique. La précision de l’algorithme sur cette base de données dépasse 92 % pour un des critères d’á évaluation (présence de micro anévrismes).

Discussion

Les bonnes valeurs de retrouvailles obtenues nous permettent d’imaginer qu’à moyen terme ces outils prendront place dans la pratique clinique quotidienne.

Conclusion

La recherche d’image par le contenu est née avec l’explosion des bases de données numériques. Notre étude montre qu’il est possible de l’appliquer aux données de rétinopathie diabétique avec succès. En effet, l’utilisation de la transformée en ondelettes ainsi que la fusion d’information globale et locale nous ont permis d’obtenir des résultats intéressants. Étant amplement générique cette méthodologie peut être appliquées à de nombreux autres aspects de l’ophtalmologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S154 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 496 Apport de l’OCT dans les indications thérapeutiques des œdèmes maculaires diabétiques
  • S. Gabsi, A. Maalej, W. Turki, R. Rannen
| Article suivant Article suivant
  • 498 Intérêt de l’imagerie grand champ non contact par SLO chez l’enfant
  • M. Aalaii, V. Vasseur, P. Dureau, C. Edelson, G. Caputo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.