S'abonner

502 Apport de l’échographie haute résolution à la prise en charge du glaucome dit malin - 14/05/09

Contribution of noninvasive high-resolution ultrasound imaging to “malignant glaucoma” management

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73626-5 
E. Dode , M. Robert, J.B. Letessier
Caen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le terme « glaucome malin », introduit par von Graefe en 1869 sur la base de considérations pronostiques, a vécu jusqu’à présent faute d’explication physiopathologique univoque. Le développement récent des techniques d’échographie haute résolution, par l’apport d’une description fine des rapports anatomiques entre les structures du segment antérieur, permet d’étayer la notion anatomique de glaucome par blocage ciliaire.

Matériels et Méthodes

Un patient fort hypermétrope (+8D) fut opéré de trabéculectomie pour un glaucome chronique à angle fermé de l’œil gauche avec présence de goniosynéchies annulaires. Des examens en échographie haute résolution, avec des sondes de 25 et 50 MHz à focale courte, furent réalisées au long du suivi.

Observation

À J2 post-opératoire, le patient présenta un tableau d’athalamie initialement normotone, avec une bulle de filtration fonctionnelle. L’évolution sur 10 mois, marquée par des réponses transitoires aux différents traitements entrepris (médicaux-cycloplégiques, anti-inflammatoires locaux et généraux et chirurgicaux-vitrectomie puis phaco exérèse), fut enfin favorable après addition de capsulotomies périphériques. L’échographie en période de crise montrait le caractère transfixiant de l’iridotomie, la consistance de la bulle de filtration et la bascule antérieure du corps ciliaire. L’échographie au terme du suivi, outre le ré-approfondissement de la chambre antérieure, permet de visualiser le retour à des rapports anatomiques normaux de l’iris et des corps ciliaires.

Discussion

L’apport de l’échographie dans le « glaucome malin » se limitait naguère à la recherche d’une poche d’humeur aqueuse rétro-hyaloïdienne. Ce cas illustre la place des nouvelles techniques d’imagerie dans la compréhension des mécanismes impliqués. En effet seule l’échographie haute résolution permet de visualiser le blocage ciliaire caractéristique de cette affection rare et grave.

Conclusion

La révision de la nosographie du « glaucome malin » et la prise en charge des cas difficiles peut sans doute largement bénéficier de la plus grande accessibilité de ces nouvelles techniques d’échographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S155 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 501 Spécificité et sensibilité du test de Van Herick dans la détection des angles étroits par comparaison avec la gonioscopie et l’examen en UBM
  • N. Benhatchi, D. Bensmaïl, J. Ben Ammar, G. Sultan, C. Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • 503 Bilan de dépistage par IRM spécifique de la raréfaction des deutoneurones visuels annonciatrice de glaucome
  • E.A. cabanis, M.T. Iba Zizen, A. Istoc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.