S'abonner

503 Bilan de dépistage par IRM spécifique de la raréfaction des deutoneurones visuels annonciatrice de glaucome - 14/05/09

MRI as a standard to evaluate visual deutoneurons lost in glaucoma

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73627-7 
E.A. cabanis , M.T. Iba Zizen, A. Istoc
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La connaissance acquise en dégénérescence neuronale des voies optiques intracrâniennes dans le glaucome ne laisse plus discuter l’intérêt de leur exploration par IRM, dès le stade précoce de la maladie. L’IRM, dès 1,5 T., est la seule méthode qui isole les 2° et 3° neurones visuels dans leur trajet jusqu’au cortex calcarin.

Matériels et Méthodes

1.100 (environ) examens IRM céphaliques, en situation de glaucome, sont réalisés à champ magnétique de 1,5 puis 3 T., dans la période 1994-2008. Les plans de coupe sont spécifiquement orientés sur l’étude des voies optiques intra-orbitaires, intracanalaires et intracrâniennes (cisternales, chiasmatiques et tractales). La multiplication des plans d’orientation est nécessaire (PNO, PNOTO, PTO, perpendiculaire au PNO) pour s’adapter aux trajets des structures et s’affranchir d’erreurs (effets de volume partiel).

Résultats

L’observation anatomique (résolution=0,75 mm) apporte 5 faits :

1.
Le calibre des tractus optiques, du chiasma puis des nerfs optiques est réduit (« atrophie »). De 2,5 mm (moyenne) par contingent neuronal normal (1,5 million d’axones), la largeur se réduit à 1 mm ou moins en situation de glaucome.
2.
La topographie de l’atteinte, toujours bilatérale, est d’abord postérieure (tractus ou chiasma), respectant longtemps la tête du nerf optique.
3.
Le signal structural apparaît élevé en T2.
4.
La nature de cette anomalie varie avec le temps (poussées).
5.
La neurotractographie quantifie la raréfaction, avec ou sans trouble du spectre SRM.

Discussion

Cette raréfaction axonale, « atrophie morphologique » progressive, avance de manière rétrograde, des noyaux géniculés puis du chiasma vers la tête des nerfs optiques. L’analyse volumique de ces structures doit donc précéder le comptage antérieur en OCT ou SLO. Les hypersignaux traduisent la « souffrance » aiguë ou chronique des axones (neuropathie), annonciatrice de leur dégénérescence. La neuro-tractographie prouve et comptabilise la raréfaction axonale, comme l’altération SRM suit l’altération métabolique.

Conclusion

Il y a quelques années, ces résultats apparaissaient « décalés ». Aujourd’hui confirmés, ils concordent exactement avec les recherches en dégénérescence axonale du glaucome. Ils pourront servir de support aux essais thérapeutiques (neuroprotection, neurotransplantation de cellules souches, p. ex.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S155 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 502 Apport de l’échographie haute résolution à la prise en charge du glaucome dit malin
  • E. Dode, M. Robert, J.B. Letessier
| Article suivant Article suivant
  • 504 Intérêt de l’imagerie cérébrale dans le diagnostic de glaucome à pression normale
  • E. Bohere, N. Franquet, F. Delanoy, A. Scheffer, G. Laverdure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.