S'abonner

509 Correction des forts astigmatismes post kératoplastie transfixiante par équipement en lentilles rigides - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73633-2 
N. Zouari , A. Chebil, A. Feki, R. Limaiem, F. Kort, K. Baklouti, L. El Matri
Tunis, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer les résultats réfractifs des lentilles rigides perméables aux gaz dans la correction des forts astigmatismes secondaires à une kératoplastie transfixiante.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 3 patients présentant un fort astigmatisme résiduel post-kératoplastie. La moyenne d’âge des patients est de 32 ans. Les sutures avaient été enlevées et les greffons étaient clairs avec un profil oblate dans tous les cas. Nous avons utilisé dans un cas une lentille tricourbe avec une géométrie spécifique pour kératocône de diamètre 10,20 mm et dans deux cas une lentille avec une géométrie à dégagement inversée de diamètre 11 mm. Le DK était de 160.10-11 (ISO). On a utilisé la technique Piggy back dans un cas.

Résultats

En pré-application l’acuité visuelle moyenne était de 1/10, l’astigmatisme était respectivement 8D, 13.5 D et 18D. En post-application l’acuité visuelle moyenne corrigée était de 8/10. Le cylindre a été réduit de 90 %. Le délai moyen d’équipement après la chirurgie était de un an. Aucune complication n’est survenue.

Discussion

Les lentilles rigides perméables aux gaz représentent une alternative thérapeutique efficace pour corriger les forts astigmatismes post kératoplastie transfixiante. Les patients doivent être informés du risque infectieux vu la fragilité de l’épithélium et être très vigilants concernant l’entretien de leurs lentilles. La motivation du patient représente aussi un facteur important du pronostic de l’adaptation.

Conclusion

L’application de lentilles de contact est une technique sûre et efficace et représente une bonne alternative aux traitements chirurgicaux pour la correction des forts astigmatismes après kératoplastie transfixiante, en particulier chez les patients qui refusent une ré-intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S156-1S157 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 508 Place des lentilles de contact dans la prise en charge de l’astigmatisme
  • A. Trigui, S. Kamoun, A. Khabou, H. Neifar, J. Nemria, I. Barkia, A. Feki, J. Feki
| Article suivant Article suivant
  • 510 Infiltrats cornéens stériles : à propos de 11 cas
  • A. Donnio, L. Beral, D. N’Guyen Van Nuoï, J. Guyomarch, H. Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.