S'abonner

507 L’adaptation des lentilles rigides perméables aux gaz dans le kératocône - 14/05/09

Adaptation of contact lenses, rigid gas permeable, in keratoconus

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73631-9 
A. Baklouti , A. Trigui, I. Barkia, A. Khabou, W. Kharrat, F. Fetoui, F. Rebhi, B. Kamoun, Z. Benzina, J. Feki
Sfax, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les lentilles de contact rigides sont le traitement de choix des formes modérées et sévères du kératocône tant que la cornée reste transparente. Le but de notre travail est de rappeler les caractéristiques des lentilles rigides perméables aux gaz destinées à l’équipement du kératocône, discuter les techniques et les principes de l’adaptation.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée sur deux ans et portant sur 37 yeux de 20 patients âgés en moyenne de 26 ans, porteurs de kératocône équipés en lentilles rigides. Le choix de la première lentille d’essai se basait sur la kératométrie et l’image topographique puis ajustée à l’image fluorescéinique. Des contrôles réguliers étaient réalisés.

Résultats

La baisse de la meilleure acuité visuelle avec lunettes était la motivation principale à l’adapta. Le kératocône était bilatéral chez 85 % des patients, classé stade 3 d’Amsler dans 23 cas. Tous les yeux ont été adaptés selon la technique du triple appui. La première lentille commandée était la lentille définitive dans 75 % des cas. Les lentilles prescrites étaient de grand diamètre dans 65 % des cas, de géométrie multi-courbes sphéro-sphériques dans 62 % des cas. L’acuité visuelle moyenne obtenue avec les lentilles au dernier contrôle était de 0,11 Log-MAR. Sur les 20 patients adaptés, 2 ont été perdus de vue. Le recul moyen des 18 patients suivis était de 13,5 mois. Le temps moyen de port pour ces patients était de 8,5 heures. Un succès fonctionnel de l’adaptation a été obtenu dans 70 % des cas. Une intolérance au port était constatée pour 10 yeux (30 %).

Discussion

L’amélioration des biomatériaux et de la géométrie des lentilles autorise des adaptations plus fines et plus respectueuses de la physiologie cornéenne.

Conclusion

Dans les kératocônes, une analyse fine de la cornée, de la carte topographique et de l’image fluorescéinique permet la sélection, avec un nombre réduit d’essais, de la lentille définitive la mieux tolérée et la plus performante du point de vue réfractif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S156 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 506 Lentilles de contact et anisométropie forte congénitale
  • I. Nafizy, A. Serrou, A. Megzari, R. Sekhsoukh, I. Imdary, O. Bourmani, Z. Chaoui, A. Berraho
| Article suivant Article suivant
  • 508 Place des lentilles de contact dans la prise en charge de l’astigmatisme
  • A. Trigui, S. Kamoun, A. Khabou, H. Neifar, J. Nemria, I. Barkia, A. Feki, J. Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.