S'abonner

505 Aphakie unilatérale et lentilles de contact - 14/05/09

Unilateral aphakia and contact lenses

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73629-0 
A. Serrou , I. Nafizy, A. Megzari, O. Bourmani, I. Imdary, Z. Chaoui, A. Berraho
Rabat, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aphakie unilatérale pose un problème de correction optique qui impose dans certains cas le port de lentilles de contact pour diminuer l’aniséiconie et permettre le développement de la vision chez l’enfant.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective d’une série de 54 patients, suivis pour aphakie unilatérale, ayant bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, une kératométrie, une étude de la surface oculaire et de la sécrétion lacrymale.

Résultats

Notre série comporte 54 yeux aphakes dont l’étiologie était post-traumatique dans 65 %, congénitale dans 13 % et sénile dans 22 %. L’âge moyen 24 ans, le sexe ratio 2,8 H/F. L’adaptation a été réalisée en lentilles rigides perméables aux gaz chez 31 patients, en lentilles souples hydrophiles chez 8 patients dont un nourrisson de 13 mois. 15 patients n’ont pas été équipés en raison d’une amblyopie chez 11 patients, refus de port de lentilles chez 2 patients et par manque de moyens chez 2 autres. L’acuité visuelle initiale moyenne corrigée est de 3/10 dans les post-traumatiques, 1/10 dans les congénitales et 5/10 dans les séniles. L’adaptation était satisfaisante chez tous les patients équipés avec une acuité visuelle moyenne finale de 7/10 dans post-traumatiques, 2/10 dans les congénitales et 8/10 dans les séniles.

Discussion

À travers notre série et une revue de la littérature nous discuterons les difficultés de correction optique en lentilles de contact dans les aphakies unilatérales. Cette adaptation se fait essentiellement en lentilles rigides perméables aux gaz pour les avantages qu’elles présentent : qualité de la vision ; diminution de l’aniséiconie, respect de la physiologie cornéenne. Le recours aux lentilles souples hydrophiles peut s’avérer nécessaire dans certains cas. L’équipement peut se faire 6 semaines après chirurgie. Néanmoins on s’est heurté à certains cas d’adaptations difficiles.

Conclusion

Les lentilles de contact et en particulier les lentilles rigides perméables aux gaz à haut DK, restent la meilleure alternative de correction optique de l’aphakie en cas d’impossibilité d’implantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S156 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 504 Intérêt de l’imagerie cérébrale dans le diagnostic de glaucome à pression normale
  • E. Bohere, N. Franquet, F. Delanoy, A. Scheffer, G. Laverdure
| Article suivant Article suivant
  • 506 Lentilles de contact et anisométropie forte congénitale
  • I. Nafizy, A. Serrou, A. Megzari, R. Sekhsoukh, I. Imdary, O. Bourmani, Z. Chaoui, A. Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.