S'abonner

510 Infiltrats cornéens stériles : à propos de 11 cas - 14/05/09

Sterile corneal infiltrates: about 11 cases

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73634-4 
A. Donnio , L. Beral, D. N’Guyen Van Nuoï, J. Guyomarch, H. Merle
Fort de France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous rapportons 11 cas d’infiltrats cornéens stériles chez des patients porteurs et non porteurs de lentilles de contact.

Matériels et Méthodes

Onze patients présentant des infiltrats cornéens ont été inclus. Un interrogatoire détaillé, un examen clinique ophtalmologique et général, ainsi que des examens biologiques, ont été réalisés dans un but étiologique.

Résultats

8 patients étaient porteurs de lentilles de contact. L’interrogatoire retrouvait la notion de douleurs oculaires dans 8 cas, un fébricule et des céphalées dans un cas, un traumatisme cornéen dans un cas. Aucun patient n’avait subi de chirurgie réfractive. Les infiltrats cornéens retrouvés étaient tous infra-millimétriques et périphériques. Chez certains porteurs de lentilles de contact, un prélèvement par grattage cornéen a été réalisé dans les cas équivoques afin d’éliminer une kératite microbienne, et un traitement antibiotique local prescrit. Les étiologies retrouvées ont été le CLARE (Contact Lens Acute Red Eye) dans 1 cas, le CLPU (Contact Lens Peripheral Ulcer) dans 2 cas, l’IK (Infiltrative Keratitis) dans 3 cas, l’AIK (Asymptomatic Infiltrative Keratitis) dans 2 cas, une origine virale dans 2 cas, et indéterminée dans un cas.

Discussion

Chez les porteurs de lentilles on distingue le CLARE, le CLPU, l’IK, l’AIK, et le SEAL (Superior Epithelial Arcuate Lesion). Chez les non porteurs, ces infiltrats sont qualifiés d’immunologiques, et leurs principales orientations diagnostiques sont représentées par les maladies auto-immunes, les kératites interstitielles, la rosacée, les blépharo-conjonctivites staphylococciques, les kérato-conjonctivites vernales et atopiques, et la chirurgie réfractive.

Conclusion

Les infiltrats cornéens stériles sont des complications généralement peu sévères du port de lentilles de contact. Chez les non porteurs, la recherche d’une pathologie systémique sera systématique en cas d’absence d’étiologie locale évidente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S157 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 509 Correction des forts astigmatismes post kératoplastie transfixiante par équipement en lentilles rigides
  • N. Zouari, A. Chebil, A. Feki, R. Limaiem, F. Kort, K. Baklouti, L. El Matri
| Article suivant Article suivant
  • 511 Kératite amibienne sur lentilles de contact rigides perméables aux gaz
  • I. Imdary, Z. Chaoui, O. Bourmani, A.L. Abdellah, A. Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.