S'abonner

512 Abcès de cornée chez l’enfant traité par orthokératologie : à propos d’un cas - 14/05/09

Pediatric infectious keratitis related to orthokeratology: a case report

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73636-8 
G. Boulanger , M.N. George, M. Weber
Nantes 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’orthokératologie a pour but de corriger la myopie et l’astigmatisme cornéen par l’utilisation de lentilles rigides à géométrie inversée destinées à créer un amincissement épithélial central. Ces lentilles sont portées en période de sommeil nocturne. Cette méthode, dont l’efficacité est transitoire, est loin d’être dépourvue de risques, en particulier infectieux.

Matériels et Méthodes

Description clinique d’un abcès de cornée chez une enfant de 9 ans adaptée depuis un mois en orthokératologie.

Observation

Il s’agit d’une enfant de 9 ans myope et astigmate de − 1,50 (− 1,25) 40° œil droit, adaptée en Angleterre en lentilles d’orthokératologie en port nocturne un mois auparavant. Elle consulte pour flou visuel et œil droit rouge et douloureux. L’interrogatoire n’a décelé aucune erreur de manipulation, de port et d’entretien. L’examen clinique retrouve une baisse d’acuité visuelle à 4/10. L’examen à la lampe à fente retrouve une ulcération cornéenne para centrale associée à un infiltrat stromal de 2,5 mm×1 mm évoquant un abcès cornéen d’origine infectieuse. Des prélèvements bactériologiques, mycologiques et amibiens au niveau de la cornée et de l’étui à lentilles ont été réalisés sans pouvoir identifier le germe en cause. Un traitement probabiliste par antibiotiques topiques a été instauré en urgence et a permis d’observer une cicatrisation épithéliale progressive avec persistance d’une taie cornéenne séquellaire.

Discussion

Un essor important de l’orthokératologie est actuellement observé dans les pays anglo-saxons et en Asie depuis l’apparition de lentilles à haute perméabilité à l’oxygène. En France, l’orthokératologie reste très peu pratiquée et la plupart des ophtalmologistes contactologues y sont réticents. En effet, une revue de la littérature publiée au niveau mondial concernant les complications infectieuses attribuées à l’orthokératologie, montre un taux élevé d’abcès cornéens sévères, centraux, dus à des organismes agressifs comme les bacilles gram-négatifs, ou les amibes acanthamoeba, et survenant en majorité chez des enfants et adolescents.

Conclusion

Devant la popularité croissante de l’orthokératologie dans les pays anglo-saxons, où elle est essentiellement pratiquée par des optométristes, il semble important s’insister sur le fait qu’un tel remodelage mécanique de la cornée n’est pas dénué de risques de complications infectieuses graves pouvant engager le pronostic visuel, notamment chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S157 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 511 Kératite amibienne sur lentilles de contact rigides perméables aux gaz
  • I. Imdary, Z. Chaoui, O. Bourmani, A.L. Abdellah, A. Berraho
| Article suivant Article suivant
  • 513 Kératite à Fusarium chez les patients porteurs de lentilles souples hydrophiles : les nouvelles molécules pour améliorer le pronostic
  • G. Touvron, D. Denis, L. Hoffart, M. Doat, M.L. Brandely, F. Chast, G. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.