S'abonner

515 Kératite polymicrobienne bilatérale chez une porteuse de lentilles de contact souples - 14/05/09

Polymicrobial keratitis in a soft contact lens wearer

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73639-3 
I. Taamallah Malek , A. Chebbi, S. Anane, N. Ben Ayed, C. Boujemaa, H. Bouguila, L. Nacef, E. Chaker, S. Ayed
Tunis, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La kératite polymicrobienne associant une co-infection bactérienne, mycosique et amibienne est une infection rare et grave mettant en jeu le pronostic visuel.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 29 ans, interne des hôpitaux, porteuse de lentilles de contact souples pour correction de sa myopie depuis un mois avec une mauvaise hygiène. Cette patiente s’est présentée aux urgences d’ophtalmologie au lendemain d’une garde de 24 h pour baisse bilatérale de l’acuité visuelle, douleur, rougeur et photophobie. L’examen avait trouvé une acuité visuelle à 1/20 à l’OD et « voit bouger la main » à l’œil gauche. L’examen à la lampe à fente trouve à l’OD : une KPS avec des infiltrats sous-épithéliaux diffus et au niveau de l’œil gauche, présence d’un abcès cornéen paracentral de 2 mm de diamètre rond atteignant le stroma associé à un œdème de cornée. Le segment antérieur était calme au niveau des 2 yeux. La patiente a été mise en urgence sous antibiotiques fortifiés, fungizone collyre, triflucan cp et désomédine collyre. Le prélèvement des lentilles et de leur produit de conservation a révélé la présence d’amibes type Acantamoeba et de Candida Parapsilosis. Le prélèvement au niveau de l’abcès a montré la présence de Pseudomonas Aeruginosa. L’évolution sous traitement était favorable avec amélioration de l’acuité visuelle et la disparition de l’abcès et des infiltrats.

Discussion

Les auteurs discutent les particularités épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des kératites poly-microbiennes chez les porteurs de lentilles de contact.

Conclusion

La kératite polymicrobienne chez les porteurs de lentille de contact est une complication redoutable qui peut provoquer la cécité. Elle doit être évoquée systématiquement, particulièrement l’atteinte amibienne débutante. Un traitement adapté, instauré très précocement et de manière rigoureuse permet d’améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S158 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 514 Abcès cornéen à Comamonas Acidovorans chez une porteuse de lentilles de contact souples hydrophiles
  • M.E. Langman, P. Dighiero, J.J. Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • 516 Étude rétrospective des kératomycoses diagnostiquées dans un centre d’ophtalmologie entre janvier 2001 et octobre 2008
  • T. Gaujoux, O. Touzeau, J.C. Gavrilov, E. Costentini, V.M. Borderie, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.