S'abonner

518 Kératites infectieuses chez les porteurs de lentilles de contact : analyse des facteurs de risque, des agents pathogènes et de l’évolution sous traitement - 14/05/09

Infectious keratitis in contact lens wearers: analysis of risk factor, etiologic agents and evolution after treatment

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73642-3 
J. Perol , T. Gaujoux, L. Laroche, V.M. Borderie
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les kératites infectieuses chez les porteurs de lentilles de contact sont de plus en plus fréquentes et nécessitent une prise en charge en urgence en milieu spécialisé.

Matériels et Méthodes

Étude prospective de 83 abcès de cornée chez des porteurs de lentilles de contact ayant nécessité une hospitalisation dans un même centre d’ophtalmologie entre janvier 2007 et novembre 2008. Analyse des caractéristiques cliniques et microbiologiques ainsi que des habitudes d’hygiène et d’entretien des lentilles de contact basée sur un questionnaire remis lors de l’hospitalisation.

Résultats

La durée moyenne d’hospitalisation est de 8,2 jours. Il s’agit de lentilles souples dans 96,4 % des cas et de lentilles rigides dans 3,6 % des cas. Parmi les lentilles souples, 86,3 % sont à renouvellement mensuel ou bimensuel et 13,7 % sont à renouvellement quotidien. Pour les indications de prescription, 77 cas d’amétropie (myopie en majorité), 3 cas de kératocône, 2 cas de lentilles cosmétiques et 1 cas de lentille thérapeutique pour une dystrophie de Cogan. Le prélèvement bactériologique s’avère positif dans 91 % des cas. Il s’agit en majorité de Pseudomonas aeruginosa (54,3 %) et autres BGN (14,4 %), puis de cocci gram + (12,5 %) et d’amibes (12,5 %). L’évolution a été favorable dans la majorité des cas grâce à un traitement antibiotique par collyres fortifiés puis adapté aux résultats microbiologiques, mais avec de fréquentes cicatrices cornéennes stromales. Lors de la prescription initiale des lentilles, 34,3 % des patients déclarent ne pas avoir eu de séances d’adaptation et 28,6 % ne pas avoir reçu d’information concernant le maniement et les procédures d’entretien. Chez les patients, le port quotidien est de 13,4 heures en moyenne avec un port nocturne dans 11 % des cas. 74 % déclarent se laver les mains à l’eau et au savon avant des les manipuler cependant 74 % prennent régulièrement des douches avec leurs lentilles.

Discussion

Le manque d’hygiène et d’entretien apparaît comme un des principaux facteurs de risque de kératites infectieuses.

Conclusion

Au vu des résultats de l’enquête, il apparaît que l’ophtalmologiste a un rôle important à jouer dans la prévention de ces infections par une meilleure information lors de la prescription initiale et du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S159 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 517 Kératites infectieuses et lentilles cosmétiques
  • J. Guyomarch, D. N’Guyen Van Nuoï, L. Beral, A. Donnio, L Ayeboua, H. Merle
| Article suivant Article suivant
  • 519 Kératites amibiennes dans un centre d’ophtalmologie entre 2004 et 2008 : caractéristiques cliniques, facteurs de risque et prise en charge
  • N. Bouheraoua, T. Gaujoux, V.M. Borderie, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.